Dans la rubrique :

EPST : L’inspecteur générale s’insurge contre le monnayage du contrôle des dossiers des finalistes des Exetats

Les dénonciations sur le monnayage du contrôle des dossiers des élèves finalistes aux examens d’Etat (Exetats) ont fait grand écho et sont parvenues à l’Inspecteur général, chef de corps. Il faut ajouter à cela, des cas de vente illicite des carnets pédagogiques pour stagiaires, des syllabus et autres documents non validés par des commissions, contre […]

Les dénonciations sur le monnayage du contrôle des dossiers des élèves finalistes aux examens d’Etat (Exetats) ont fait grand écho et sont parvenues à l’Inspecteur général, chef de corps.

Il faut ajouter à cela, des cas de vente illicite des carnets pédagogiques pour stagiaires, des syllabus et autres documents non validés par des commissions, contre lesquels plusieurs voix se sont levées pour décrier.

En réponse à cette pratique immorale, M.Odia Musungay-Kabeya Jacques, a sérieusement blâmé recadré les Inspecteurs principaux Provinciaux (IPP). Dans une correspondance du 05 mars dernier, le chef de corps des inspecteurs a demandé aux IPP de stopper et de réprimer sévèrement cette façon de faire, et de vite mettre fin à ces antivaleurs auxquelles se livrent certains inspecteurs sous la l’autorité des IPP, dont le silence inexpliqué est également dénonce.

« C’est le cas des rapports de première visite, des activités de formation et de contrôle des dossiers des finalistes (C17), lesquels rapports sont devenus des sources d’enrichissement de certains inspecteurs, particulièrement, ceux des provinces éducationnelles du Haut-Katanga, de l’Equateur, du Maniema…. », fait notifier l’inspecteur général.

Ce dernier indique qu’il s’agit d’un avertissement, mais aussi une mise en garde sévère à l’égard des IPP.

Giscard Havril

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.