Dans la rubrique :

Des mois après la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa : « La population a repris sa vie dans l’indifférence du Gouvernement » (Me Guy Mafuta)

Plusieurs mois après la pollution par une société angolaise, des rivières Kasaï et Tshikapa, les dégâts sont encore visibles dans les zones touchées. La population est abandonnée à son triste sort. Mais elle se force à survivre avec les moyens de bord. Dans une interview accordée à KT.cd, l’élu de Tshikapa Guy Mafuta déplore l’inaction […]

Plusieurs mois après la pollution par une société angolaise, des rivières Kasaï et Tshikapa, les dégâts sont encore visibles dans les zones touchées. La population est abandonnée à son triste sort. Mais elle se force à survivre avec les moyens de bord.

Dans une interview accordée à KT.cd, l’élu de Tshikapa Guy Mafuta déplore l’inaction du gouvernement face au calvaire dont traverse la population victime de cette catastrophe.

«A ce jour rien n’a été fait, en dehors de la visite gouvernementale de 5 ministres. Aucune suite, même pas un seul puits de forage. La population a repris sa vie dans l’indifférence du Gouvernement. Aucune évaluation sérieuse n’a été faite à ce sujet. On ne sait donner l’évaluation correcte des dégâts. Le Gouvernement s’est limité à donner le nombre de zones de santé touchées.», regrette-t-il.

D’après Me Guy Mafuta qui s’est constitué en avocat de la population, plus de sept milles plaintes des victimes de cette pollution ont été recensées et déposées à la justice contre la société Catoca Mining d’Angola, pour exiger la réparation des dégâts causés

En août dernier, une alerte avait été lancée par le député Guy Mafuta sur une pollution des rivières dans la province de Tshikapa. Une société angolaise avait reconnu sa responsabilité dans ce fait.

Outre les dégâts environnementaux, la destruction de l’écosystème, cette pollution a également causé des cas des maladies et affliction de santé et décès renseignés. Le premier procès sur cette affaire est prévu le 21 mars prochain, a-t-il fait savoir.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.