Dans la rubrique :

ESPT : Les Proveds réaffirment leur engagement dans la lutte contre les antivaleurs

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a sensibilisé les directeurs provinciaux des différentes zones éducationnelles de la capitale Kinshasa, sur la politique d’une bonne gouvernance du sous-secteur de l’EPST. C’était lors d’une visite d’itinérance et d’orientations effectuée lundi 7 mars à Kinshasa, que le responsable de l’EPST a échangé […]

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a sensibilisé les directeurs provinciaux des différentes zones éducationnelles de la capitale Kinshasa, sur la politique d’une bonne gouvernance du sous-secteur de l’EPST.

C’était lors d’une visite d’itinérance et d’orientations effectuée lundi 7 mars à Kinshasa, que le responsable de l’EPST a échangé avec les hôtes de son secteur des états des lieux de cinq provinces éducationnelles que compte la capitale de la République démocratique du Congo.

Selon le communiqué du ministère de l’EPST rendu public à l’issue de ces échanges, cette séance de travail a permis à Tony Mwava de donner des orientations aux différents Directeurs Provinciaux (PROVED), ainsi qu’une ligne de conduite qui s’inscrit dans sa politique du redressement du sous-secteur et de la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire.

« Je vous demande une seule chose, le travail, parce que j’ai une obligation des résultats. C’est par l’implication de tous que nous allons réussir le redressement du sous-secteur et la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire » a déclaré Tony Mwaba

De leur côté, les directeurs provinciaux de la ville-province de Kinshasa ont rassuré à l’unanimité que la gratuité de l’enseignement au niveau primaire est appliquée dans toutes les provinces éducationnelles de la capitale.

Une mesure qu’ils ont estimé salvatrice et à impact positif, dans la mesure où elle a conduit à l’amélioration des conditions salariales des enseignants, l’augmentation des effectifs des écoles et un nombre considérable des enfants qui ont retrouvé le chemin de l’école.

Relativement au redressement du sous-secteur, les acteurs éducatifs ont rassuré au ministre de l’EPST, de leur engagement quant à sa politique de lutte contre les antivaleurs pour une bonne gouvernance.

Ils ont aussi adopté la stratégie des réunions hebdomadaires pour une évaluation permanente du sous-secteur.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.