Dans la rubrique :

ESPT : Les Proveds réaffirment leur engagement dans la lutte contre les antivaleurs

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a sensibilisé les directeurs provinciaux des différentes zones éducationnelles de la capitale Kinshasa, sur la politique d’une bonne gouvernance du sous-secteur de l’EPST. C’était lors d’une visite d’itinérance et d’orientations effectuée lundi 7 mars à Kinshasa, que le responsable de l’EPST a échangé […]

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a sensibilisé les directeurs provinciaux des différentes zones éducationnelles de la capitale Kinshasa, sur la politique d’une bonne gouvernance du sous-secteur de l’EPST.

C’était lors d’une visite d’itinérance et d’orientations effectuée lundi 7 mars à Kinshasa, que le responsable de l’EPST a échangé avec les hôtes de son secteur des états des lieux de cinq provinces éducationnelles que compte la capitale de la République démocratique du Congo.

Selon le communiqué du ministère de l’EPST rendu public à l’issue de ces échanges, cette séance de travail a permis à Tony Mwava de donner des orientations aux différents Directeurs Provinciaux (PROVED), ainsi qu’une ligne de conduite qui s’inscrit dans sa politique du redressement du sous-secteur et de la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire.

« Je vous demande une seule chose, le travail, parce que j’ai une obligation des résultats. C’est par l’implication de tous que nous allons réussir le redressement du sous-secteur et la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire » a déclaré Tony Mwaba

De leur côté, les directeurs provinciaux de la ville-province de Kinshasa ont rassuré à l’unanimité que la gratuité de l’enseignement au niveau primaire est appliquée dans toutes les provinces éducationnelles de la capitale.

Une mesure qu’ils ont estimé salvatrice et à impact positif, dans la mesure où elle a conduit à l’amélioration des conditions salariales des enseignants, l’augmentation des effectifs des écoles et un nombre considérable des enfants qui ont retrouvé le chemin de l’école.

Relativement au redressement du sous-secteur, les acteurs éducatifs ont rassuré au ministre de l’EPST, de leur engagement quant à sa politique de lutte contre les antivaleurs pour une bonne gouvernance.

Ils ont aussi adopté la stratégie des réunions hebdomadaires pour une évaluation permanente du sous-secteur.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.