A l’occasion de la 45ème édition de la journée internationale des droits de femmes, célébrée le 8 mars de chaque année à l’échelle planétaire, les femmes de la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC) ont organisé une série d’activités notamment, la prière œcuménique, qui a eu lieu dans le hall de l’hôtel Linda, en ville de Goma, afin d’intercéder en faveur de la paix dans leur province, où sévit l’insécurité depuis plusieurs années et qui est actuellement sous état de siège depuis le mois de mai de l’année dernière.
A cette occasion, l’officiant du jour a, dans son sermon appelé ces femmes à plus de responsabilités en célébrant cette journée, et d’être disponibles pour faire la volonté de Dieu entant que femme.
Citant certaines grandes figures féminines de la bible, le pasteur a, par la même occasion fait savoir que la femme a une place de choix dans la consolidation urgente de la paix et la sécurité. Il a invité cette dernière à participer au processus de pacification de leur entité.
« Pour la question de la paix, il ne s’agit pas d’être homme mais il suffit d’être congolais. A ce stade, il ne suffit pas de simplement parler pour espérer changer les choses; il faut agir« , a-t-il dit.
Après la longue prédication riche en enseignement, il s’en est suivit une prière d’intercession pour la paix dans la province du Nord-Kivu. C’était en présence des autorités militaires, politico-administratives et civiles.
Signalons que plusieurs personnes des différentes associations et organisations de défense des droits de la femme ont participé à cette activité, qui a donné le go de la célébration du mois de mars dans cette partie de la RDC.