Dans la rubrique :

Droits et équité : Les femmes fonctionnaires du ministère de la santé plaident pour leur représentativité aux postes de decision

Elles ont plaidé pour leur représentativité aux postes de décision. Malgré l’implication du président de la République à ce sujet, elles font un constat malheureux de non représentativité de la femme à ce niveau. C’était en marge de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 08 mars. Pour ce faire, elles ont adressé […]

Elles ont plaidé pour leur représentativité aux postes de décision. Malgré l’implication du président de la République à ce sujet, elles font un constat malheureux de non représentativité de la femme à ce niveau.

C’était en marge de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 08 mars. Pour ce faire, elles ont adressé et déposé un mémorandum au ministre de tutelle.

Dans leur document, ces travailleuses dressent non seulement le tableau des problèmes auxquels elles font face, mais elles revendiquent également plusieurs autres choses.

Le mémorandum, fustige aussi la non réalisation de la volonté du chef de l’Etat qui, plusieurs fois, a souhaité voir les femmes être représentées aux postes de responsabilité aux différents niveaux de la vie nationale.
Elles dénoncent leur étouffement, bien que le président de la République ait beaucoup insisté sur la prise en compte de la masculinité et féminité dans ce cadre.

Enfin, elles ont indiqué être toujours marginalisées, violentées sous toutes formes et non considérées malgré leurs capacités intellectuelles et managériales avérées.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.