A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme célébrée chaque 8 mars de l’année, les femmes de la province du Nord-Kivu ont déposé une série de recommandations dans le cadre de lutte contre le changement climatique en renforçant leur autonomisation et l’égalité du genre comme le prône le thème de l’année.
Devant plusieurs autorités politiques administratives et des partenaires des Nations-Unies, ces femmes venues de différentes associations et organisations de défense des droits de l’homme ont d’emblée intercédé pour la province du Nord-Kivu.
Dans leur cahier de charges déposé des mains de l’autorité provinciale, le Lieutenant-Général Constant Ndima, ces femmes exigent notamment l’application de la loi numéro 11/009 du 9 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement, mettre en place un plan d’action provincial intégrant le genre pour lutter contre les catastrophes naturelles.
Elles sollicitent également un suivi et l’évaluation permanente d’assainissement des villes et territoires, le renforcement des travaux communautaires appelés « Salongo » obligatoire pour toute la population ainsi que construire des usines de transformation de déchets biodégradables et non dégradables.
Elles ont tout de même soutenu que, la femme doit apporter sa contribution pour le changement climatique en s’impliquant davantage.