Dans la rubrique :

La 4ème édition du festival Kin graff annoncée du 30 mars au 9 avril

Le Festival international de graffiti de Kinshasa dénommé « Kin graff » est annoncé du 30 mars au 9 avril prochain. Cette 4ème édition signe le grand retour de cette activité culturelle, placée sous le thème de “ Parole aux murs” Le graffiti est communément défini comme un art contemporain, consistant à réaliser des fresques […]

Le Festival international de graffiti de Kinshasa dénommé « Kin graff » est annoncé du 30 mars au 9 avril prochain. Cette 4ème édition signe le grand retour de cette activité culturelle, placée sous le thème de “ Parole aux murs”

Le graffiti est communément défini comme un art contemporain, consistant à réaliser des fresques murales avec de bombes de peintures aérosoles. Il se veut le canal d’expression visuelle de la culture urbaine. Le graffiti, suivi aujourd’hui par des millions de jeunes dans le monde entier, offre un cadre d’échange et de concertation entre artistes, professionnels, panélistes, conférenciers et publics.

Prévu pour 10 jours, Kinshasa, la ville institutionnelle attend accueillir plusieurs graffeurs, non pas pour sa décoration, mais aussi pour des ateliers, conférences et autres rencontres.

Créé par Culture Asbl créée en 2011, par Yann Kwete ce festival a pour mission de concevoir et d’exécuter des projets afin de favoriser la pratique des arts et la création en RDC. Depuis janvier 2020, l’association a également lancé Kub’art gallery, une galerie totalement digitale spécialisée dans les arts contemporains africain. En mars 2021, la structure a lancé M’KE (femme en swahili), une exposition collective virtuelle et un moyen de s’adapter mais aussi de montrer que le numérique est un outil indispensable à l’art contemporain.

« Kin Graff » démontre comment les graffeurs ont investi la ville, quelles images, quels signes ont-ils créés, pourquoi et avec quelles techniques les ont-ils exécutées.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Musique : 20 ans de carrière, Singuila va fêter au pays de Papa Wemba

Kinshasa va vibrer le 30 novembre au rythme d'une de ses stars préférée, Singuila.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Musique : tournée américaine de Fally Ipupa, une partie remise  

Alors que la promotion de ces événements était déjà lancée, Fally Ipupa annonce le report de sa tournée américaine. Il promet de retrouver ses fans en janvier 2025 pour des spectacles inoubliable.