Dans la province du Nord-Kivu, des voix se sont levées après la fixation par l’autorité urbaine, des frais à payer pour la participation à l’Examen d’État 2022.
Le député provincial Promesse, a haussé le ton pour fustiger ce qu’il qualifie « d’escroquerie » de la part du Gouverneur militaire, le lieutenant-Général Constant Ndima.
Cet élu de Butembo exige ainsi la révision à la baisse de ces frais, « en tenant compte de la situation socio-économique de la province ».
Promesse Matofali promet de sensibiliser les parents à ne pas payer ces frais si rien n’est fait.
Pour lui, les autorités de l’Etat de siège « sont venues pour une mission du rétablissement de la paix dans la province du Nord-Kivu, et non celle de s’enrichir illégalement ».
« Il serait mieux qu’il se concentre plus aux questions sécuritaires avant tout car, la population, a tant souffert », a-t-il soutenu.
Pour rappel, dans son arrêté du jeudi dernier, le Gouverneur Constant Ndima avait fixé les frais de participation à l’Examen d’Etat 2022 à 121000Fc soit 60.5 dollars américains, contrairement à l’année dernière fixés à 45$