Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Un député provincial exige la révision à la baisse des frais de participation à l’Exetat 2022

Dans la province du Nord-Kivu, des voix se sont levées après la fixation par l’autorité urbaine, des frais à payer pour la participation à l’Examen d’État 2022. Le député provincial Promesse, a haussé le ton pour fustiger ce qu’il qualifie « d’escroquerie » de la part du Gouverneur militaire, le lieutenant-Général Constant Ndima. Cet élu […]

Dans la province du Nord-Kivu, des voix se sont levées après la fixation par l’autorité urbaine, des frais à payer pour la participation à l’Examen d’État 2022.

Le député provincial Promesse, a haussé le ton pour fustiger ce qu’il qualifie « d’escroquerie » de la part du Gouverneur militaire, le lieutenant-Général Constant Ndima.

Cet élu de Butembo exige ainsi la révision à la baisse de ces frais, « en tenant compte de la situation socio-économique de la province ».

Promesse Matofali promet de sensibiliser les parents à ne pas payer ces frais si rien n’est fait.

Pour lui, les autorités de l’Etat de siège « sont venues pour une mission du rétablissement de la paix dans la province du Nord-Kivu, et non celle de s’enrichir illégalement ».

« Il serait mieux qu’il se concentre plus aux questions sécuritaires avant tout car, la population, a tant souffert », a-t-il soutenu.

Pour rappel, dans son arrêté du jeudi dernier, le Gouverneur Constant Ndima avait fixé les frais de participation à l’Examen d’Etat 2022 à 121000Fc soit 60.5 dollars américains, contrairement à l’année dernière fixés à 45$

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.