Dans la rubrique :

Diaspora: Condamnation à Paris, de deux congolais fauteurs des troubles lors du concert de Fally à Bercy

Des violentes manifestations des combattants ont eu lieu 28 février 2021, lors du concert à Bercy, de la star congolaise Fally Ipupa ne sont restées impunies. La justice française vient de condamner deux congolais meneurs des troubles lors de cet événement. À la veille de ce dernier, des mesures d’interdiction de manifester avaient prises. Malgré […]

Des violentes manifestations des combattants ont eu lieu 28 février 2021, lors du concert à Bercy, de la star congolaise Fally Ipupa ne sont restées impunies. La justice française vient de condamner deux congolais meneurs des troubles lors de cet événement.

À la veille de ce dernier, des mesures d’interdiction de manifester avaient prises. Malgré cela, de multiples incidents avaient été enregistrés. Les opposants (Ndlr: communément appelés combattants) à la production de l’une des plus grandes vedettes d’Afrique francophone. Ils lui reprochaient d’une éventuelle proximité avec l’ancien président Joseph Kabila.

Deux hommes étaient alors convoqués au tribunal correctionnel de Paris pour avoir, au cours de ces violences urbaines, brûlé leurs propres voitures. Seul l’un d’eux, le propriétaire du véhicule, s’est présenté à l’audience, pour être condamné à 150 jours avec une amende de 10 euros, conformément aux réquisitions.

Une cinquantaine de personnes avaient été placées en garde à vue à la suite de ces violences. La plupart avait donné lieu à des alternatives des poursuites ou à un classement sans suite.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.