La troisième édition de la foire des Femmes médias s’est poursuivie ce jeudi 10 mars au collège Boboto avec un panel centré sur la promotion de l’égalité des sexes en milieu professionnel en République démocratique du Congo (RDC).
Ce panel a connu la participation de Mme Kethia Olangi, présidente de la fondation Nehema. qui, dans son intervention a mis l’accent sur ”la scolarisation de la jeune fille:un canal de lutte contre la discrimination”.
Pour elle, la promotion de l’egatite des sexes dans le milieu professionnel passe par la scolarisation de la jeune fille.
La deuxième intervenante Mme Brigitte Shadari, secrétaire générale en charge du département national des femmes travailleuses,à la confédération syndicales du Congo, s’est attardé dans son allocution sur les réformes de la securite sociale de la femme, les conditions de travail de la femme ainsi que la revisitation des lois pour bien positionner la femme.
La dernière panéliste Mme Jackie Kitoga Mbilizi,présidente de l’asbl Appui aux personnes vulnérables(APV), elle, a exposé sur les obstacles ,défis et opportunités dans les milieux professionnels.
Avec pour thème “Promotion de l’égalité des sexes, de l’autonomisation des femmes et du développement durable:un engagement pour la femme des medias’, la foire des femmes medias est une initiative conjointe de l’association congolaise des femmes de la presse Ecrite (ACOFEPE) et de l’union congolaise des femmes des medias (UCOFEM), qui a pour objectif d’exposer les question qui concernent les femmes des medias y inclus les jeunes femmes, mais aussi renforcer la participation des femmes des medias dans le debat public.