Le Premier Ministre Sama Lukonde a officiellement remis à la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu, le répertoire et la cassette des échantillons des biens culturels de la RDC détenus par la Belgique
La cérémonie officielle de remise de ces documents importants répertoriant 84 milles objets culturels a eu lieu ce jeudi 9 mars au musée national du pays.
Ce, après la restitution de ses objets culturels par le musée Royal de l’Afrique centrale de Tervuren en Belgique,
À l’occasion, la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines a salué l’engagement du gouvernement de la République qui, par son implication personnelle, n’entend ménager aucun effort pour que la RDC récupère tous ses biens culturels.
Elle a aussi salué la volonté de la Belgique à faire de la question de la restitution un Pont qui relie les deux cultures.
« Mon ministère se réjouit de cet inventaire qui va s’ajouter à la collection gérée par l’Institut des Musées nationaux. Les experts de mon ministère discutent de la question depuis plusieurs mois. Il sera créé une commission nationale sur la restitution », a indiqué Catherine Kathungu.
Par ailleurs, elle a émis le vœu de voir le secteur de la culture être doté d’un cadre légal pertinent pouvant permettre de faire face aux enjeux du moment.