Dans la rubrique :

Dossier François Beya : ACAJ dénonce une atteinte aux droits de l’homme

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), a dénoncé la détention arbitraire dont est victime François Beya depuis 05 février dans les locaux de l’Agence nationale des renseignements (ANR). Cette organisation non gouvernementale, a notifié le responsable de l’ANR, que cette garde à vue est une atteinte aux droits de l’homme. Georges Kapiamba, coordonateur […]

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), a dénoncé la détention arbitraire dont est victime François Beya depuis 05 février dans les locaux de l’Agence nationale des renseignements (ANR).

Cette organisation non gouvernementale, a notifié le responsable de l’ANR, que cette garde à vue est une atteinte aux droits de l’homme.

Georges Kapiamba, coordonateur de cette organisation a affirmé non seulement que les droits de François Beya, conseiller spécial du chef de l’état en matière de sécurité sont bafoués, mais dénonce également une attitude qui ne corrèle pas avec le vœu du chef de l’Etat, celui de prôner l’état de droit en RDC.

« L’ACAJ révèle que les droits de François Beya sont bafoués et dénonce une situation qui contraste gravement avec le discours de l’Etat de droit porte par le président Tshisekedi », a écrit Georges Kapiamba.

Aux arrêts depuis le 05 février, les faits reprochés à François Beya, jadis appelé l’homme clé du système Tshisekedi, restent pour l’instant inconnus.

Dans son communiqué, la présidence a évoqué uniquement des indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.