Dans la rubrique :

ESU : Annoncé pour le 7 mars, le début des travaux de la commission paritaire gouvernement-banc syndical reste encore un mystère

Rien n’est fait jusque là. Les travaux de la commission paritaire entre le Gouvernement et le banc syndical de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) n’ont toujours pas débuté, alors qu’ils étaient annoncés pour le 7 mars dernier. Malgré les accords conclus entre les deux parties, et qui avaient pour conséquence la suspension de la grève […]

Rien n’est fait jusque là. Les travaux de la commission paritaire entre le Gouvernement et le banc syndical de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) n’ont toujours pas débuté, alors qu’ils étaient annoncés pour le 7 mars dernier.

Malgré les accords conclus entre les deux parties, et qui avaient pour conséquence la suspension de la grève décrétée depuis le mois de janvier, les choses semblent aller différemment.

Face à ce situation, un professeur de l’Université pédagogique nationale (UPN) s’interroge notamment s’il faut-il encore une grève sèche et générale ?

« La Commission paritaire, un marché des dupes ? Elle n’a encore rien fait malgré les clauses du Protocole d’accord du 14 février et celles du Communiqué conjoint suspendant la grève. Faut-il encore une grève sèche et générale ? Seul Dieu le sait », a écrit le professeur Raoul Ekwampok sur son compte twitter.

Trois mois après le lancement de l’année académique 2021-2022, par le ministre de tutelle Muhindo Nzangi, la rentrée académique reste à ce jour incertaine.

Alors que le Réseau des associations des professeurs du Congo (RAPUCO) avait annoncé la reprise des cours dans tous les établissements publics, les professeurs de l’Institut Facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) avaient affirmé rependre les activités à l’issue des travaux de la commission paritaire.

Wait and see!!

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.