Dans la rubrique :

Rose Mutombo lance les travaux préparatoires du retrait de la MONUSCO

Le Ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a lancé jeudi 10 mars 2022 à l’Institut national de formation judiciaire (INAFORJ), les travaux du sous-groupe de travail sur les droits de l’homme, la protection des civils et des droits humains chargé de préparer le plan de retrait ordonné et […]

Le Ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a lancé jeudi 10 mars 2022 à l’Institut national de formation judiciaire (INAFORJ), les travaux du sous-groupe de travail sur les droits de l’homme, la protection des civils et des droits humains chargé de préparer le plan de retrait ordonné et responsable de la MONUSCO.

A l’occasion, Rose Mutombo Kiese s’est dit convaincue que les travaux qui seront entrepris durant les différentes rencontres pourront aider la RDC et son partenaire à pouvoir atteindre le départ ou le désengagement total de la mission onusienne tel que prévu par la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies.

De son côté, le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en République Démocratique du Congo (RDC) chargé des opérations et de la protection, Kassim Diagne a fait savoir que le plan de transition de la MONUSCO a été élaboré dans la perspective d’un transfert progressif des tâches de la Mission au gouvernement de la RDC, avec le soutien de toute l’équipe pays des Nations Unies et d’autres partenaires de la communauté internationale afin de permettre le retrait progressif, responsable et durable de l’organisation des Nations-Unies en RDC.

C’est depuis juin 2021 que le Gouvernement congolais et le Système des Nations Unies s’étaient engagés dans une série de discussions dans le cadre d’un groupe de travail conjoint co-présidé par le Premier ministre Sama Lukonde et la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU Bintou Keita en vue d’harmoniser les vues sur la question du retrait de la MONUSCO.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.