Le Premier ministre congolais Jean-Micheal Sama Lukonde est arrivé ce samedi 12 mars à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’équateur pour amorcer les préparatifs de la nouvelle conférence des Gouverneurs qui aura lieu dans cette ville.
Aussitôt arrivé, en compagnie des ministres et parlementaires ressortissants du Grand Équateur, un accueil vivant lui a été réservé par les habitants de cette contrée, où il a tenu un meeting à l’honneur de cette population.
Dans la foulée, le chef du gouvernement a annoncé qu’au-delà des préparatifs liés à l’organisation de la conférence des Gouverneurs, il sera aussi question de lancer les travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures de base dans le Grand Équateur.
« Le premier message à faire passer, c’est d’abord un message de salutations au nom de son Excellence, Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui m’envoie ici et marquer cette visite pour annoncer la tenue prochaine de la conférence des gouverneurs ici même dans le Grand Équateur. Et donc, nous sommes venus pour préparer cela », a-t-il déclaré.
Une occasion qui selon lui, permettra également d’échanger, non seulement avec les autorités politico-administratives, mais aussi avec toutes les couches de la population pour avoir l’état de la situation de cette province.
« Nous sommes très heureux d’être ici. Nous allons passer un moment avec les équatoriens et d’autres visites vont se poursuivre », a-t-il poursuivi
Selon le service de communication de la Primature, c’est après 40 ans qu’un Premier ministre a visité cette province.