Une question écrite du député Crispin ea est adressée ce lundi 14 mars, au Premier ministre Sama Lukonde, relative au degré d’exécution du programme du Gouvernement 2021-2023.
L’élu national motive sa question par l’engagement pris par le chef de l’exécutif national, lors de la présentation de son programme de faire de la République démocratique du Congo (RDC) un Etat fort, prospère et solidaire.
« Cependant, pour faire, de la République démocratique un Etat fort, votre Gouvernement a privilégié les secteurs Politique, Justice, Défense et sécuritaire », a-t-il rappelé.
Selon lui, les réalisations sur terrain ne sont pas à la hauteur des attentes des populations.
Une situation, ajoute-t-il, qui ne semble pas matérialiser la vision du chef de l’Etat Felix Tshisekedi « qui fait du peuple congolais la priorité de son action politique ».
Dans son adresse, Chrispin Mbindule, s’interroge notamment sur les dispositions prises par le gouvernement pour sécuriser les camps des déplacés internes dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.
Bien plus, il s’interroge sur la politique globale de défense nationale opérationnelle du gouvernement dans la partie orientale du pays.