Lundi dernier lors de sa mission d’inspection et de contrôle dans les ports de la ville de Kinshasa , la Vice-premier ministre, ministre de l’environnement et de développement durable, Eve Bazaiba a sensibilisé la population sur l’importance du reboisement pour éviter le réchauffement climatique.
« L’homme a toujours besoin du bois durant sa vie et même après sa mort, le multiple usage du bois pour la survie de l’homme montre combien il est indispensable. C’est pourquoi interdit le déboisement », a-t-elle expliqué à la population.
Les inspecteurs de l’environnement commis au contrôle dans les ports qui vont se compromettre dans l’exercice de leur fonction, subiront la rigueur de la loi, a rassuré Eve Bazaiba.
« Tous les marchés pirates des grumes seront disparus et les acteurs impliqués dans cette fraude subiront la ligueur de la loi».
Tous les bois qui entrent via ces ports doivent payer leurs taxes afin de permettre à l’Etat de bien faire son travail. Le numéro 1 de l’environnement a exprimé sa destination de fermer tous les ports facilitant l’entrée illicite des bois venant de différents horizons.
Cependant, pour déboiser, il faut avoir un plan d’aménagement reprenant le projet de reboisement pour éviter le réchauffement climatique qui n’épargne personne, a-t-on appris.