Après avoir effectué une visite surprise jeudi 17 mars au Parquet de Grande Instance de Kinshasa- Kalamu, la Ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a constaté des cas d’irrégularité dans la gestion de ce parquet.
« J’ai commencé en ce jour de parcourir les différents offices pour comparer la réalité de la prison et la réalité des offices des parquets » a fait savoir la ministre Rose Mutombo à la presse, au terme de sa visite.
La ministre de la justice congolais, s’y est rendue avec des magistrats inspecteurs, où elle a constaté après son inspection, des réalités autres que celles qui sont rapportées au niveau de la Prison centrale de Makala.
Elle a remarqué en effet, qu’il y a plusieurs cas de détention irrégulière et qu’il y a des personnes qui sont condamnées, mais qui n’ont plus aucun document.
« Le constat est amer puisque nous avons réellement remarqué le dysfonctionnement entre les réalités qui sont faites au niveau de la Prison Centrale de Makala et les réalités dans les registres des magistrats», a déclaré Rose Mutombo à la presse, au terme de sa visite.
Dans cette même optique, elle a annoncé qu’un travail profond sera fait dans les tout prochains jours.
Rose Mutombo a promis des sanctions à l’endroit des magistrats qui ne respectent pas les lois, règlements et circulaires relatifs à l’organisation judiciaire en RDC.