Dans la rubrique :

Justice : au Parquet de Grande Instance de Kinshasa- Kalamu, Rose Mutombo rapporte du constat amer

Après avoir effectué une visite surprise jeudi 17 mars au Parquet de Grande Instance de Kinshasa- Kalamu, la Ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a constaté des cas d’irrégularité dans la gestion de ce parquet. « J’ai commencé en ce jour de parcourir les différents offices pour comparer la […]

Après avoir effectué une visite surprise jeudi 17 mars au Parquet de Grande Instance de Kinshasa- Kalamu, la Ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a constaté des cas d’irrégularité dans la gestion de ce parquet.

« J’ai commencé en ce jour de parcourir les différents offices pour comparer la réalité de la prison et la réalité des offices des parquets » a fait savoir la ministre Rose Mutombo à la presse, au terme de sa visite.

La ministre de la justice congolais, s’y est rendue avec des magistrats inspecteurs, où elle a constaté après son inspection, des réalités autres que celles qui sont rapportées au niveau de la Prison centrale de Makala.

Elle a remarqué en effet, qu’il y a plusieurs cas de détention irrégulière et qu’il y a des personnes qui sont condamnées, mais qui n’ont plus aucun document.

« Le constat est amer puisque nous avons réellement remarqué le dysfonctionnement entre les réalités qui sont faites au niveau de la Prison Centrale de Makala et les réalités dans les registres des magistrats», a déclaré Rose Mutombo à la presse, au terme de sa visite.

Dans cette même optique, elle a annoncé qu’un travail profond sera fait dans les tout prochains jours.

Rose Mutombo a promis des sanctions à l’endroit des magistrats qui ne respectent pas les lois, règlements et circulaires relatifs à l’organisation judiciaire en RDC.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.