Dans la rubrique :

Assemblée nationale : Le ministre de l’économie visé par une motion de défiance

Une motion de défiance contre le ministre de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba, a été déposée lundi 21 mars au bureau de l’Assemblé nationale. Le document cumule 70 signatures des députés nationaux. Les motionnaires, parmi lesquels Éliézer Ntambwe, Crispin Mbindule et tant d’autres élus du peuple reprochent plusieurs faits au ministre, entre autres son incapacité à […]

Une motion de défiance contre le ministre de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba, a été déposée lundi 21 mars au bureau de l’Assemblé nationale. Le document cumule 70 signatures des députés nationaux.

Les motionnaires, parmi lesquels Éliézer Ntambwe, Crispin Mbindule et tant d’autres élus du peuple reprochent plusieurs faits au ministre, entre autres son incapacité à mettre en place une politique d’économique dynamique et forte pour faire des congolais des entrepreneurs millionnaires.

Parmi tant d’autres griefs retenus contre ce dernier figure aussi le détournement des fonds décaisser par le gouvernement pour l’approvisionnement du pays en poissons chinchards durant la période des fêtes de fin d’année. 

« Nous reprochons au ministre de l’Économie la hausse des produits de première nécessité. Si vous allez dans les 26 provinces, vous allez vous rendre compte que tous les produits de première nécessité ont augmenté. Nous lui demandons de rendre le tablier pour permettre à quelqu’un d’autre, aussi de venir contrôler. Il n’y a pas une politique d’économie nationale. C’est comme ça que nous avons voulu passer directement à la procédure de sanction, parce que nous sommes autorisés par la constitution de sanctionner un ministre qui ne travaille pas, qui ne fait pas bien son travail », a dit Crispin Mbindule l’instigateur de cette motion, lors d’une interview accordée à la presse ce mardi 22 mars 2022 au palais du Peuple.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...