Dans la rubrique :

Assemblée nationale : Le ministre de l’économie visé par une motion de défiance

Une motion de défiance contre le ministre de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba, a été déposée lundi 21 mars au bureau de l’Assemblé nationale. Le document cumule 70 signatures des députés nationaux. Les motionnaires, parmi lesquels Éliézer Ntambwe, Crispin Mbindule et tant d’autres élus du peuple reprochent plusieurs faits au ministre, entre autres son incapacité à […]

Une motion de défiance contre le ministre de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba, a été déposée lundi 21 mars au bureau de l’Assemblé nationale. Le document cumule 70 signatures des députés nationaux.

Les motionnaires, parmi lesquels Éliézer Ntambwe, Crispin Mbindule et tant d’autres élus du peuple reprochent plusieurs faits au ministre, entre autres son incapacité à mettre en place une politique d’économique dynamique et forte pour faire des congolais des entrepreneurs millionnaires.

Parmi tant d’autres griefs retenus contre ce dernier figure aussi le détournement des fonds décaisser par le gouvernement pour l’approvisionnement du pays en poissons chinchards durant la période des fêtes de fin d’année. 

« Nous reprochons au ministre de l’Économie la hausse des produits de première nécessité. Si vous allez dans les 26 provinces, vous allez vous rendre compte que tous les produits de première nécessité ont augmenté. Nous lui demandons de rendre le tablier pour permettre à quelqu’un d’autre, aussi de venir contrôler. Il n’y a pas une politique d’économie nationale. C’est comme ça que nous avons voulu passer directement à la procédure de sanction, parce que nous sommes autorisés par la constitution de sanctionner un ministre qui ne travaille pas, qui ne fait pas bien son travail », a dit Crispin Mbindule l’instigateur de cette motion, lors d’une interview accordée à la presse ce mardi 22 mars 2022 au palais du Peuple.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.