Dans la rubrique :

Journée mondiale de l’eau : 80% de population en ville de Goma souffre des maladies d’origines hydriques (Statistiques)

La majorité de la population de la ville de Goma souffre des maladies des mains sales, particulièrement la fièvre typhoïde.Cette révélation est de Raphaël Senga, président du laboratoire Ami-Labo, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’eau, ce mardi 22 mars 2022. Au cours d’une interview accordée à votre journal, Raphaël Senga […]

La majorité de la population de la ville de Goma souffre des maladies des mains sales, particulièrement la fièvre typhoïde.
Cette révélation est de Raphaël Senga, président du laboratoire Ami-Labo, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’eau, ce mardi 22 mars 2022.

Au cours d’une interview accordée à votre journal, Raphaël Senga a aussi révélé que parmi les maladies hydriques, la ville de Goma enregistre un taux croissant de l’amibiose, du choléra et de la diarrhée. Il cite particulièrement la zone de santé de Karisimbi, qui est en tête en ce qui concerne le choléra et la fièvre typhoïde.

Pour lui, ces maladies ont souvent pour causes, le manque d’eau potable dans la majeure partie de la ville volcanique.

En réaction, Emmanuel Bitangalo Nsolo, secrétaire exécutif de la société civile santé de la Province du Nord-Kivu a fait savoir que, sa structure intensifie des plaidoyers pour amener le gouvernement congolais à palier à cette situation.

Il appelle les autorités compétentes, particulièrement la Regideso à intervenir le plus vite possible pour sauver des vies.

Le conseil communal de Goma, par l’entremise de son président Jules Ngeleza déplore que cette journée soit célébrée pendant que la population, particulièrement les filles et les femmes souffrent pour s’approvisionner en cette denrée devenue rare.

Notons que la 29ème journée mondiale de l’eau à été célébrée sous le thème: « Eaux souterraines, rendre l’invisible visible ».

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX