Dans la rubrique :

Goma: Furuguta et Munyomo satisfaits des travaux d’entretien et d’asphaltage de la route Kilijiwe

Les députés nationaux élus de la ville de Goma, Patrick Munyomo et Hubert Furuguta ont effectué une visite d’inspection des travaux d’entretien et d’asphaltage de l’axe routier « Entrée président jusqu’à Kilijiwe », en ville de Goma. Avec pour objectif, de faire le constat sur l’évolution des travaux, après une série des plaidoiries initiées par les deux […]

Les députés nationaux élus de la ville de Goma, Patrick Munyomo et Hubert Furuguta ont effectué une visite d’inspection des travaux d’entretien et d’asphaltage de l’axe routier « Entrée président jusqu’à Kilijiwe », en ville de Goma.

Avec pour objectif, de faire le constat sur l’évolution des travaux, après une série des plaidoiries initiées par les deux parlementaires auprès du gouvernement congolais, via le Ministère des Infrastructures et travaux publics, avant de bénéficier de l’appui financier de l’Union européenne au début de l’année 2018.

Arrivés sur terrain, les deux députés ont été heureux des résultats palpables, cela, malgré que tout n’est pas encore totalement fini.

Le geste de ces députés est salué par les populations du quartier Kayoyi, qui les ont encouragé, les invitant, au regard de leur statut, de continuer à plaider pour la bonne cause et pour l’intérêt de la population toute entière.

« Avant d’être député, on avait promis de faire de cette route notre priorité. Et quand on a été voté, on est revenu ici pour un état de besoin réel, après une documentation minutieuse. Nous sommes venus visiter les partenaires pendant qu’on était déjà député et les travaux ont commencé grâce à notre plaidoyer. Nous n’allons pas badiner, nous allons faire le suivi de ces travaux jusqu’à la fin », a dit Hubert Furuguta.

De l’autre côté, Munyomo estime que c’est déjà un pari gagné. Il a salué tous les partenaires impliqués dans ces travaux, qui permettent le développement de cette entité, particulièrement l’Union européenne pour le financement.

Albi Fernand, membre de la mission de contrôle pour la construction des voiries à l’Office des voiries et drainage (OVD) précise que les travaux évoluent techniquement bien, ce, en dépit, de quelques difficultés qui ont occasionné un grand retard dans la livraison de cette route au gouvernement provincial.

Prévu pour huit mois, ces travaux sont actuellement à 16 mois, un retard dû aux difficultés financières qui n’ont pas permis à l’entreprise de remettre la route à temps.

Poursuivant, ce technicien en construction a précisé que la route Kilijiwe sera prête à l’utilisation au plus tard au mois de juin de l’année en cours, et celà compte tenu de l’évolution des travaux.

Notons qu’à ce jour, seuls 1.200 mètres de ce tronçon routier, long de 7.3 km sont bitumés, pour 3.6 centimètres d’enrobés.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.