Dans la rubrique :

Forum Mondial de l’eau de Dakar : Eve Bazaiba insiste sur la rentabilisation des ressources en eau de la RDC

Eve Bazaiba, vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et du Développement durable était, jeudi 24 mars, du haut de la tribune au 9ème Forum Mondial de l’eau ouvert le 22 mars à Dakar capitale du Sénégal. L’occasion pour le numéro 1 de l’environnement congolais de vanter les potentialités naturelles que regorge la RDC avant d’inviter […]

Eve Bazaiba, vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et du Développement durable était, jeudi 24 mars, du haut de la tribune au 9ème Forum Mondial de l’eau ouvert le 22 mars à Dakar capitale du Sénégal.

L’occasion pour le numéro 1 de l’environnement congolais de vanter les potentialités naturelles que regorge la RDC avant d’inviter les États à contribuer aux efforts de la rentabilisation des ressources en eau de la RDC, pour les pays en carence de l’eau.

Forte de son potentiel environnementale dont 10% de réserve d’eaux douces du monde et 52% des eaux douces d’Afrique, la RDC se présente comme une alternative à la sécurité de l’eau en faveur de la paix et le développement dans le monde, a relevé Ève Bazaiba.

« …il y a beaucoup de pays d’Afrique qui manquent d’eau et beaucoup de pays du monde qui manquent d’eau. Nous, nous avons de l’eau, nous avons ce potentiel environnemental très important; mais nous avons besoin de la technologie qui devra nous permettre de rentabiliser ces ressources en eau « , a-t-elle insisté, soutenant qu’il faut urgemment intégrer cette donne.

Cette session a coïncidé avec le 20ème anniversaire de la Conférence des ministres africains sur les eaux. Ce forum de Dakar est une première en Afrique Subsaharienne, il ira jusqu’au 27 mars sous le thème : »la sécurité de l’eau pour la paix et le développement « 

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

COP29 : le Royaume-Uni débloque 11,7 millions de dollars pour protéger le bassin du...

Le  Royaume-Uni a annoncé ce mardi 12 novembre lors de la COP29, un financement de 11,7 millions de dollars destiné à l’Initiative Scientifique du...

COP 29 : Judith Suminwa à la tête de la délégation congolaise à Baku

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée à Baku, capitale d'Azerbaïdjan, où elle représentera la République démocratique du Congo à la 29ᵉ Conférence...

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.