Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur en charge sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo est attendu ce mardi 29 mars au Sénat pour répondre à la question orale avec débat, initiée par le sénateur Auguy Ilunga Civula, au sujet de l’ingérence dans le bon fonctionnement des institutions provinciales.
Dans une déclaration à la presse locale, l’élu de Mbuji-Mayi a déclaré que l’état de crise institutionnelle dont au moins 14 provinces de la RDC font face, est dû à l’ingérence et interférence du Ministère de l’Intérieur dans la gestion de ce dernier.
« Vu la situation que traverse les différentes provinces de notre pays, la majorité de provinces fonctionnent avec des gouverneurs intérimaires suite à l’interférence et ingérence du ministère de l’Intérieur qui ne permette pas aux élus provinciaux de faire convenablement leur travail comme l’exige la Constitution et le règlement intérieur des Assemblées provinciales ».
Pour lui, « Le contrôle parlementaire n’est pas un acharnement contre les membres du gouvernement mais c’est une façon d’interpeller ces derniers à faire convenablement leur travail en respectant la constitution et les lois de la République. J’ai adressé une question orale avec débat portant sur l’interférence et l’ingérence du ministre de l’intérieur dans le bon fonctionnement des institutions provinciales. Depuis 2020, il n’y avait eu que des reports cette fois-ci, ça passera ce mardi 29 mars ».
Conformément au calendrier publié en février dernier par la Commission électorale nationale et indépendante (CENI) l’élection de gouverneur et vice-gouverneur devrait se tenir le 6 avril prochain. Cependant, en raison du manque de financement, la centrale électorale s’est senti obliger de reporter l’élection programmée dans 13 provinces à la date du 6 mai 2022.