Dans la rubrique :

RDC: Érigée par le pape François, l’Église catholique a une nouvelle circonscription
ecclésiastique dénommée « diocèse de Tshilumba »

Avec la nouvelle circonscription ecclésiastique, l’Église catholique en République démocratique du Congo (RDC) voit le nombre de ses diocèses passer de 47 à 48. Le nouveau diocèse est issu du démembrement du diocèse de Luiza « dont le territoire s’étendait de la province administrative du Kasaï Central jusqu’à la province administrative de Lomami. Le territoire du […]

Avec la nouvelle circonscription ecclésiastique, l’Église catholique en République démocratique du Congo (RDC) voit le nombre de ses diocèses passer de 47 à 48.

Le nouveau diocèse est issu du démembrement du diocèse de Luiza « dont le territoire s’étendait de la province administrative du Kasaï Central jusqu’à la province administrative de Lomami. Le territoire du nouveau diocèse de Tshilomba correspond à toute la partie de Luiza qui se trouvait dans la province administrative de Lomami. Son siège est situé à Tshilomba ( territoire de Lwilu) et son Église cathédrale sera l’Église de Saint Jacques Tshilomba », a appris un communiqué de la Conférence nationale épiscopale du Congo (CENCO)

Le document précise « qu’en même temps le Souverain Pontife a nommé comme premier évêque de la nouvelle circonscription le Révérend Abbé Sébastien Kenda Ntumba, du clergé diocésain de Luiza ».

Soulignons qu’en attendant la prise de possession canonique du nouvel évêque, Monseigneur Félicien Mwanama, Évêque de Luiza, couvre les pouvoirs ordinaires sur le diocèse de Tshilomba, a-t-on encore insisté.

Signalons que c’est conformément aux articles 3 paragraphe 1 et 4 paragraphe 3 de l’Accord-Cadre entre le Saint-Siège et la République démocratique Congo, du 20 mai 2016 que le pape François vient d’ériger cette nouvelle circonscription ecclésiastique, a encore souligné la CENCO. Cette dernière a félicité et souhaité un fructueux ministère à l’évêque promu du nouveau diocèse.

Giscard Havril

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.