Dans la rubrique :

Incursion M23 : « La nation est en danger, unissons-nous » (Francine Muyumba)

La sénatrice Francine Muyumba a lancé un appel à l’unité face à la nouvelle incursion du M23 dans le territoire de Rusthuru dans la province du Nord-kivu depuis dimanche dernier. Sur son twitter, elle a indiqué qu’à l’heure d’un danger qui menace l’intégrité nationale, il n’existe pas un bloc de l’opposition ou de la majorité, […]

La sénatrice Francine Muyumba a lancé un appel à l’unité face à la nouvelle incursion du M23 dans le territoire de Rusthuru dans la province du Nord-kivu depuis dimanche dernier.

Sur son twitter, elle a indiqué qu’à l’heure d’un danger qui menace l’intégrité nationale, il n’existe pas un bloc de l’opposition ou de la majorité, les politiques doivent se mettre ensemble, à l’unanimité pour sauver la nation.

Malheureusement, a-t-elle soutenu, « ce qui est sûr est qu’il y a un problème très sérieux avec la gouvernance du pays. Aucun espoir avec l’Union Sacrée de la Nation », a déclaré Francine Muyumba.

Dans le même volet, une organisation de la société civile, l’Association Congolaise d’Accès pour la Justice (ACAJ) a fermement condamné le soutien du mouvement M23 par les forces armées Rwandaises, lequel renforce l’arsenal militaire des rebelles et conduit au déplacement des civils dans le territoire de rusthuru.

Pour cette association, les leaders du M23 et ceux qui leur apportent un soutien seront tenus responsables des crimes contre l’humanité.

De son côté, le Rwanda a démenti toute forme d’implication à cette incursion du dimanche dernier, dans deux zones militaires de la République démocratique du Congo, attaquées et prises par le mouvement M23.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.