La sénatrice Francine Muyumba a lancé un appel à l’unité face à la nouvelle incursion du M23 dans le territoire de Rusthuru dans la province du Nord-kivu depuis dimanche dernier.
Sur son twitter, elle a indiqué qu’à l’heure d’un danger qui menace l’intégrité nationale, il n’existe pas un bloc de l’opposition ou de la majorité, les politiques doivent se mettre ensemble, à l’unanimité pour sauver la nation.
Malheureusement, a-t-elle soutenu, « ce qui est sûr est qu’il y a un problème très sérieux avec la gouvernance du pays. Aucun espoir avec l’Union Sacrée de la Nation », a déclaré Francine Muyumba.
Dans le même volet, une organisation de la société civile, l’Association Congolaise d’Accès pour la Justice (ACAJ) a fermement condamné le soutien du mouvement M23 par les forces armées Rwandaises, lequel renforce l’arsenal militaire des rebelles et conduit au déplacement des civils dans le territoire de rusthuru.
Pour cette association, les leaders du M23 et ceux qui leur apportent un soutien seront tenus responsables des crimes contre l’humanité.
De son côté, le Rwanda a démenti toute forme d’implication à cette incursion du dimanche dernier, dans deux zones militaires de la République démocratique du Congo, attaquées et prises par le mouvement M23.