La cérémonie officielle de remise du Grand prix congolais du livre s’est déroulée le mardi 29 mars 2022 au musée national de la République démocratique du Congo (MNRDC) à Kinshasa, en présence de la ministre de la Culture arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha qui a représenté le chef de l’Etat et le gouvernement.
Ce prix a été annoncé et lancé en 2021 par Félix Tshiekedi, président de la République dans le cadre des activités de la mandature de la RDC son pays à la présidence de l’Union africaine (UA). Parmi les dix livres présélectionnés et présentés au public lors de la célébration de la journée de l’écrivain africain, seul deux livres par catégorie ont convaincu à l’unanimité les membres du Jury, au regard du style et des histoires abordés par ces écrivains.
Dans la catégorie Fiction c’est le livre « AMSORIA »de Lilia Bongi qui remporte la première place et « RENDEZ-VOUS À MATADI » de Sosthène Mova a raflé la deuxième place.
AMSORIA est une autobiographie qui retrace le parcours de vie d’une fillette congolaise de dix ans envoyée par son père en Belgique, dans les années 60 et traite les thèmes complexes et actuels de l’intégration, de l’identité et de la famille.
Pour la catégorie Essai c’est « NATIONALISME PRAGMATIQUE » du Pr. Nkere Ntanda a obtenu le premier prix et le second prix est remis à H. Bahengela Mbombo pour « KOLWEZI: 13 MAI 1978 2ème Guerre du Shaba »
C’est grâce au travail qui a consisté à présenter le Nationalisme comme l’ingrédient central mais toujours absent au rendez-vous des initiatives de développement de la RDC.
Dans ce livre Nkere Ntanda aborde aussi le Nationalisme à partir de trois perspectives : afrocentriste, paroissiale et progressiste. Cette approche systémique qui lui est dictée par le constat du besoin imminent pour les intellectuels congolais, en particulier, et africains en général à reconnaitre leurs réalités immédiates souvent préoccupantes pour la plupart ; et à s’en servir pour redéfinir les propositions scientifiques existantes ou en créer des nouvelles par rapport à la réalisation du développement socioéconomique et politique, à la démocratie et à la citoyenneté.
Signalons qu’un prix spécial (prix d’honneur) a été décerné à Bienvenu Sene Mongaba, à titre posthume, pour sa contribution immense aux lettres congolaises.