Destitué du gouvernement Sama Lukonde, le désormais ancien ministre de l’Économie nationale Jean-Marie Kalumba a dans sa défense indiqué qu’il est « victime de ceux qui tirent profit des pratiques illicites ».
Réagissant aux accusations selon lesquelles il a distribué de l’argent aux mineurs, il s’est défendu en soutenant que « c’était des élèves qui avaient des problèmes financiers. J’ai posé un acte de charité en père de famille ». Il a pour ce faire, dénoncé un « usage malencontreux d’une vidéo qui a été sortie de son contexte ».
Au chapitre des poissons chinchards, il a révélé, dans ses réponses aux députés, la fraude qui fait perdre à l’Etat 194 à 200 millions de dollars par année. Et d’indiquer que « face aux opérateurs économiques, j’ai pris d’énormes risques, mon intégrité physique est menacée », a-t-il argumenté. Dans le même cadre, il a estimé n’avoir manipulé aucun franc dans l’achat des Mpiodi en Namibie.
Pour ce qui est de la flambée des prix des produits de première nécessité sur le marché, il a expliqué que la dépendance du pays à l’extérieur est à la base de cette situation. « La decision que j’ai prise, c’était pour un noble objectif »,a-t-il soutenu.
Notons que, les députés motionnaires ont jugé peu convaincantes ses explications, votant ainsi pour sa destitution.
Giscard Havril