Dans la rubrique :

Kinshasa: Début des préparatifs de l’accueil du Pape François

C’est en vue de la mise en place des commissions des secteurs concernés pour préparer l’accueil du Pape François qu’il s’est tenu jeudi 31 mars à Kinshasa, une première réunion entre le Premier ministre Sama Lukonde, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et le Nonce apostolique. Selon le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, cette […]

C’est en vue de la mise en place des commissions des secteurs concernés pour préparer l’accueil du Pape François qu’il s’est tenu jeudi 31 mars à Kinshasa, une première réunion entre le Premier ministre Sama Lukonde, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et le Nonce apostolique.

Selon le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, cette réunion consistait aussi à informer les concernés de l’organisation de la venue du Pape, de préparer les feuilles de routes qui serviront de boussole pour chaque secteur.

« Aujourd’hui, on avait convenu de travailler de manière plus étroite pour voir dans quelle mesure on assure l’organisation que mérite la visite du Pape. À la suite de cette rencontre, le Premier ministre a écrit à nous tous, membres du gouvernement, pour nous informer de la mise en place des Commissions. Il a chargé les secteurs concernés de préparer les feuilles de route qui serviront de boussole pour chaque secteur ciblé, au niveau de la communication, au niveau de la logistique, de l’intendance, au niveau des finances et aujourd’hui. C’était donc comme une première réunion (…) », a-t-il fait savoir.

Et de renchérir « Les Commissions vont se mettre en place. Elles présenteront des feuilles de route et donc de manière régulière chaque semaine. Il y aura des réunions de ce genre jusqu’à l’arrivée du Pape, pour nous assurer que les choses soient faites telles qu’elles devraient être faites ».

Pour sa part, le Monseigneur Balestrero, Nonce apostolique, a indiqué que, la visite du Pape ne concerne pas seulement les chrétiens catholiques, mais tous les congolais.

« Le Pape vient non seulement pour les catholiques. Il vient pour tous. Il désire voir tout le monde. C’est pour cela que nous nous engageons à bien préparer l’événement. L’église a aussi mis en place des Commissions similaires à celles qui ont été mises en place par le gouvernement précisément pour accompagner le travail de la préparation. L’église se doit de faire les travaux de préparation plus spécifiques concernant l’aspect essentiel de la visite du Pape. Le Pape vient comme mon frère, pour nous conduire vers Jésus mais aussi pour inviter tout le monde à la réconciliation », a-t-il indiqué.

Il convient de signaler que, le Pape François effectuera un voyage apostolique en République démocratique Congo  du 02 au 05 juillet prochain.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.