L’attaque survenue mardi 05 avril 2022 dans la province de l’Ituri, contre la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilité au Congo (MONUSCO) a coûté la vie d’un casque bleu d’orgine népalaise.
Organisée par les présumés miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), l’attaque a eu lieu dans le territoire de Djugu, précisément à Bali, quelques jours après la mort de huit casques bleus suite à un crash de l’hélicoptère puma dans la province de Nord Kivu.
Dans une déclaration devant la presse, le Secrétaire général de l’ONU par le biais de son porte-parole adjoint, souligne que des attaques contre les soldats de la paix des Nations Unies peuvent constituer un crime de guerre et appelle les autorités congolaises à enquêter sur cet incident et à traduire rapidement les responsables en justice.
Pour sa part, le Conseil de sécurité soutient l’idée de diligenter une enquête urgente, et a réitéré la condemnationsde tous les groupes armés opérant dans le pays, y compris la CODECO.
Le conseil de sécurité a soulevé l’importance pour la MONUSCO de disposer des capacités nécessaires pour s’acquitter de son mandat et promouvoir la sûreté et la sécurité des casques bleus et des opérations.