Dans la rubrique :

Ituri : Le conseil de sécurité diligente une enquête suite à la mort d’un autre casque bleu

L’attaque survenue mardi 05 avril 2022 dans la province de l’Ituri, contre la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilité au Congo (MONUSCO) a coûté la vie d’un casque bleu d’orgine népalaise. Organisée par les présumés miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), l’attaque a eu lieu dans le territoire […]

L’attaque survenue mardi 05 avril 2022 dans la province de l’Ituri, contre la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilité au Congo (MONUSCO) a coûté la vie d’un casque bleu d’orgine népalaise.

Organisée par les présumés miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), l’attaque a eu lieu dans le territoire de Djugu, précisément à Bali, quelques jours après la mort de huit casques bleus suite à un crash de l’hélicoptère puma dans la province de Nord Kivu.

Dans une déclaration devant la presse, le Secrétaire général de l’ONU par le biais de son porte-parole adjoint, souligne que des attaques contre les soldats de la paix des Nations Unies peuvent constituer un crime de guerre et appelle les autorités congolaises à enquêter sur cet incident et à traduire rapidement les responsables en justice.

Pour sa part, le Conseil de sécurité soutient l’idée de diligenter une enquête urgente, et a réitéré la condemnationsde tous les groupes armés opérant dans le pays, y compris la CODECO.

Le conseil de sécurité a soulevé l’importance pour la MONUSCO de disposer des capacités nécessaires pour s’acquitter de son mandat et promouvoir la sûreté et la sécurité des casques bleus et des opérations.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.