Le Ministre des Transports, voies de Communication et de désenclavement, Chérubin Okende a répondu à l’Assemblée nationale, mercredi 06 Avril , à la question d’actualité lui adressée par le député national Célestin Engelemba sur la problématique du transport aérien en RDC.
Chérubin Okende a en des termes clairs, démontré les difficultés techniques qu’éprouvent Congo Airways, notamment le non respect des engagements de la compagnie nationale vis à vis de Kenya Airways, en ce qui concerne le contrat de leasing des deux avions.
La République démocratique du Congo (RDC) va bientôt acquérir 7 avions de nouvelles génération pour renforcer les vols domestiques, pour le compte de la compagnie aérienne nationale Air Congo.
« Il y a également un partenariat stratégique que j’ai conclu sous la houlette du Chef de l’État avec Ethiopian [Airlines ndlr]. 7 avions de nouvelle génération qui peuvent nous permettre de commencer même des vols internationaux et soutenir le trafic domestique dans notre pays, qui sont aujourd’hui en voie d’être opérationnels dans notre pays, sous le drapeau de Air Congo, une nouvelle compagnie aérienne nationale aux couleurs de la République démocratique du Congo » a déclaré Chérubin Okende.
D’après le Ministre des transports, le lancement de cette nouvelle compagnie aérienne était prévu pour le premier trimestre de cette année en cours.