Dans la rubrique :

L’Acaj estime que l’arrêt de la Cour de cassation dans l’affaire Kamerhe est un frein à la lutte contre la corruption

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a donné sa voix, 24 heures après l’arrêt de la Cour de cassation, annulant la condamnation de Vital Kamerhe par la Cour d’Appel. Dénonçant fermement cette décision, l’Ong pilotée par Georges Kapiamba estime cet arrêt constitue un frein à la lutte contre la corruption. « La Cour […]

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a donné sa voix, 24 heures après l’arrêt de la Cour de cassation, annulant la condamnation de Vital Kamerhe par la Cour d’Appel.

Dénonçant fermement cette décision, l’Ong pilotée par Georges Kapiamba estime cet arrêt constitue un frein à la lutte contre la corruption.

« La Cour de cassation a perdu de vue qu’ayant été condamné au maximum de peine par le Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe, soit à 20 ans de travaux forcés, d’une part, et que le Ministère public n’ayant pas été en en appel, d’autre part , monsieur Vital Kamerhe n’encourait aucun risque de voir sa situation être aggravée », a écrit l’ACAJ.

Peu avant cette réaction, Prince Epenge, l’un des communicateurs de Lamuka a relevé que l’arrêt de la Cour de cassation est une  » véritable  » publicité de la corruption et non la lutte contre la corruption, prônée par le président Félix Tshisekedi.

Il sied de rappeler que, la Cour de cassation a motivé son arrêt par la violation de l’article 104 alinéa 3 du code de procédure pénale, qui impose la citation à prévenu en cas d’Appel du Ministère public ou si les faits sont punissables de la peine capitale.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.