Kongo Central: Quel projet pour la majeure partie inhabitée entre Mbanza-Ngungu et Kimpese ?

Il fait beau vivre entre les villes de Mbanza–Ngungu et Kimpese dans la province du Kongo Central, en République démocratique du Congo (RDC), malgré cela, l’on remarque que cette partie reste isolée. Avec deux bandes seulement, sans compter les courbures, les conducteurs des gros camions se contentent de conduire à vive allure, ne craignant pas […]

Il fait beau vivre entre les villes de MbanzaNgungu et Kimpese dans la province du Kongo Central, en République démocratique du Congo (RDC), malgré cela, l’on remarque que cette partie reste isolée.

Avec deux bandes seulement, sans compter les courbures, les conducteurs des gros camions se contentent de conduire à vive allure, ne craignant pas un accident. « On est habitué , c’est chaque semaines qu’on passe ici ( Ndlr)», a déclaré, tout souriant, un conducteur.

On sait voir une vaste étendue abandonnée à son propre sort. Vaste terrain couvert des bois, vraisemblablement, cette partie reste à ce jour inexploitée.

Au village Kolofuma, à quelques mètres de Kwilu Ngongo, un jeune d’une vingtaine d’années rencontré par la rédaction de Kt.cd, a confié que très peu d’enfants étudient faute d’écoles.

À l’en croire, dans cette partie du pays, on ne trouve que deux écoles dont l’une a été construite par l’Église Kimbaguiste et une autre récemment construite, mais n’ayant que l’école primaire.

« Beaucoup de jeunes de mon âge qui n’étudient pas, ils se sont lancés dans les petites affaires comme cabine, vente au marché. Ici, il n’y a pas de robinets, on se contente des forages qui tarissent aussi pendant la saison sèche”, a-t-il expliqué.

« ill n’y a pas d’électricité à Kolofuma (…) La vie est chère. Comme tu peux voir, on vend les oignons et les tomates emballées à 1000 FC soit 2000 FC. Mais sinon, il y a quelques centres hospitaliers pour des soins de santé », a fait savoir une vendeuse des tomates et maniocs.

Face à cette situation, la question est de savoir, qu’en est-il des investisseurs qui passent tour à tour pour des négociations avec le gouvernement congolais ?

De l’autre côté, le gouvernement Sama Lukonde, voire les élus nationaux et/ou provinciaux envisagent-ils l’exploitation de cette partie ou elle est jetée dans des oubliettes ?

Visiblement cette partie inhabitée pourrait servir à la construction des plus beaux et grands stades de football pour la République démocratique du Congo, pour ne citer que ça.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

COP29 : le Royaume-Uni débloque 11,7 millions de dollars pour protéger le bassin du...

Le  Royaume-Uni a annoncé ce mardi 12 novembre lors de la COP29, un financement de 11,7 millions de dollars destiné à l’Initiative Scientifique du...

COP 29 : Judith Suminwa à la tête de la délégation congolaise à Baku

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée à Baku, capitale d'Azerbaïdjan, où elle représentera la République démocratique du Congo à la 29ᵉ Conférence...

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.