Dans la rubrique :

Réformes électorales: le FCC dit non à la proposition de loi portant modification de l’actuelle loi électorale

Les députés membres du Front commun pour le Congo (FCC) ont quitté la plénière consacrée ce jeudi 14 avril, au débat portant modification de la loi électorale. « Nous nous abstenons de participer à l’examen de la proposition de loi portant révision, de la loi électorale qui commence ce jour au sein d’une Assemblée nationale […]

Les députés membres du Front commun pour le Congo (FCC) ont quitté la plénière consacrée ce jeudi 14 avril, au débat portant modification de la loi électorale.

« Nous nous abstenons de participer à l’examen de la proposition de loi portant révision, de la loi électorale qui commence ce jour au sein d’une Assemblée nationale qui, sous ce régime dictatorial est devenue une simple caisse de résonance du Président de la République et de son gouvernement», a déclaré le camp Kabila.

ce dernier a dénoncé le manque de consensus préalable sur cette question qui, selon eux devrait en amont passer sur une table de discussion, réunissant tous les acteurs concernés avant de faire objet de débat à l’hémicycle.

Dans une déclaration, le FCC s’est montré radical sur cette discussion, qu’il estime être une option prise par un régime totalitaire.

Dans ce même registre, les députés du clan Kabila ont indiqué que cette proposition de loi risquerait de plonger le pays dans des frustrations et une tenue d’élections chaotiques.

« Nous rappelons à l’opinion publique que les réformes électorales doivent faire objet d’un consensus entre tous les acteurs concernés afin d’éviter au pays des élections chaotiques, source des frustrations et de conflits ».

Pour le FCC, la proposition de loi telle que présentée est une préparation d’une tricherie pure et simple aux élections de décembre 2023.

Signalons que la proposition de loi présentée par le G13 suggère plusieurs innovations pour corriger les irrégularités constatées au cours des élections de 2018. Ces innovations touchent principalement à la transparence du processus de vote, au mode de scrutin et à la certification des résultats.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Samba Malata, veuve de Chérubin Okende, récupère enfin son passeport après des mois de...

Après des mois d'attente, Samba Malata, veuve de l’opposant congolais Chérubin Okende, a récupéré ce lundi 11 novembre son passeport auprès de la Direction...

La Russie et la RDC : un partenariat stratégique se renforce en vue des...

 Samedi 10 novembre, les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey...