Dans la rubrique :

Le FMI et la banque mondiale préoccupés de la flambée des denrées alimentaires en Afrique

Le Fond Monétaire International (FMI) et la Banque mondiale, alertent et se disent préoccupés des risquent que peuvent entraîner la flambée des denrées alimentaires dans le monde et surtout au niveau de l’Afrique. Le président de la Banque mondiale David Malpass a indiqué la semaine dernière lors d’un point de presse que les conséquences sont […]

Le Fond Monétaire International (FMI) et la Banque mondiale, alertent et se disent préoccupés des risquent que peuvent entraîner la flambée des denrées alimentaires dans le monde et surtout au niveau de l’Afrique.

Le président de la Banque mondiale David Malpass a indiqué la semaine dernière lors d’un point de presse que les conséquences sont tragiques.

« on s’étend à ce qu’à chaque fois que le prix de l’alimentation augmente d’un point de pourcentage, 10000 millions des personnes tombent dans l’extrême pauvreté » a alerté le 13ièm président du Groupe de la Banque mondiale.

De son côté, Kristalina Georgieva, Directrice Générale du Fonds monétaire international (FMI) soutient que l’inflation a commencé avec le pandémie COVID-19, et a accéléré à cause de la guerre en Ukraine.

Dans une intervention à la radio France internationale, elle a confié avoir été saisie par les autorités africaines d’une menace de pénurie au niveau de l’approvisionnement de la chaîne alimentation.

« le prix de maïs et du blé flambent et les dirigeant en Afrique et au Moyen-Orient me disent que l’approvisionnement est faible. L’insécurité alimentaire est une grave préoccupation. Nous devons agir maintenant à travers une initiale multilatérale pour renforcer la sécurité alimentaire », a déclaré Kristalina Georgieva.

Les deux instances alertent donc sur le risque d’une déstabilisation de la vie sociale, que fait peser cette inflation surtout au niveau de l’Afrique.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

RDC : le HCR appelle à une mobilisation internationale pour une réponse humanitaire coordonnée

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a lancé, lundi 11 novembre, un appel à une collaboration accrue entre les parties prenantes...

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Le gouvernement  Suminwa passe à l’offensive  pour lutter contre la vie chère

Le gouvernement, sous l'impulsion de la Première ministre Judith Suminwa, a pris des mesures pour réduire le coût des produits alimentaires importés. Un décret...