De la parole à l’acte, le bureau de l’Assemblée nationale veut mettre fin à l’absence non justifiée des députés lors dans différentes plénières convoquées par elle.
Après l’annonce de l’invalidation de ces derniers, le bureau de la Chambre basse a eu ce jeudi 21 avril une séance de travail avec la conférence des présidents des différentes commissions pour statuer sur la question.
« Une commission spéciale sera constituée mise en place afin de statuer sur les cas des députés nationaux absentéistes. À l’issue des travaux de cette commission, les élus seront auditionnés afin de présenter leurs moyens de défense et une décision sera prise pour décourager ce genre de pratique », a déclaré Lembi Libula, Rapporteur du bureau de l’Assemblée nationale.
D’après lui, toutes les listes ont été compilées, un tableau a été établi, les députés absentéistes sont connus.
Lors de la deuxième législature, cette décision avait été prise. Les députés dont pour la plupart élus de l’Udps avaient été invalidés. Ces derniers avaient obtempéré au mots d’ordre de leur président le feu Etienne Tshisekedi qui les avaient défendu de siéger.