Dans la rubrique :

Processus électoral : Inquiètes de la ligne rouge affranchie, la Cenco et l’Ecc appellent les acteurs politiques à s’ouvrir au dialogue

Les deux églises traditionnelles s’inquiètent également du retard de 5 mois jusqu’ici enregistré et qu’accuse la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), relatif à sa feuille de mandat. « Le processus électoral a déjà franchi la ligne rouge », déclarent la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et l’Église du Christ au Congo (ECC), qui s’inquiètent également de […]

Les deux églises traditionnelles s’inquiètent également du retard de 5 mois jusqu’ici enregistré et qu’accuse la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), relatif à sa feuille de mandat.

« Le processus électoral a déjà franchi la ligne rouge », déclarent la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et l’Église du Christ au Congo (ECC), qui s’inquiètent également de non publication du calendrier par la Ceni et l’absence du budget disponible pour cette institution d’appui à la démocratie.

« La Ceni n’a pas encore publié son calendrier, le gouvernement n’a pas encore présenté un budget et un plan de décaissement clair », fustige le pasteur Éric Senga, porte-parole de l’Ecc.

« Nous sommes déjà à 5 mois de retard par rapport à la feuille de route de la Ceni. C’est ainsi que nous appelons les acteurs de la majorité comme ceux de l’opposition à être souples, à s’ouvrir à la discussion », a-t-on affirmé.

Il faut souligner que s’agissant dudit retard, Basile Olongo, ancien vice ministre de l’Intérieur, proche de l’Union sacrée actuelle a déclaré il y a quelques jours sur les antennes de Télé 50 qu’il y aura bel et bien glissement. Ce, en par rapport au refus par les députés du Front commun pour le Congo (FCC), de prendre part aux débats sur l’examen des réformes électorales, dont la plénière a une fois encore été renvoyée sine die.

Giscard Havril

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Les sénateurs adoptent le calendrier des travaux pour la session de septembre

Le jeudi 7 novembre, les sénateurs ont adopté le calendrier des travaux pour la session ordinaire de septembre, lors d'une plénière dirigée par Jean-Michel...

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.