La réforme de la loi électorale proposée par le groupe G13 est l’une des questions fait l’objet du débat à l’Assemblée nationale ce vendredi 22 avril. Il s’agit des propositions des lois qui modifieront les textes qui réglementent l’ancienne loi électorale.
Parmi les propositions du G13, figure l’abolition du cumul des candidatures par une personne ; l’interdiction de porter un suppléant issue de sa famille ainsi que l’abandon de la proportionnelle et l’adoption du scrutin majoritaire simple.
Un débat qui, avant ce jour a connu plusieurs controverses, notamment le refus des députés membres de FCC à prendre part à la plénière en raison d’un non consensus entre parties.
Un refus qui a poussé le bureau de la chambre basse du parlement a annoncé des sanctions rigoureuses aux députés absentéistes.
Au cours de cette plénière, il est question de mettre en place la commission chargée d’examiner les cas de ces députés dont la liste a été publiée en début de semaine.
Ladite commission installée par le bureau, sera donc appelée à examiner les cas des élus concernés avant de rendre sa décision.