Le Conseil national de suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA) a saisit le Premier ministre par le biais d’une correspondance, dont l’objet repris en concerne est le fonctionnement de cette Institution.
Dans sa correspondance, l’institution d’Olenga Nkoyi a rappelé le contexte de la création et la mise en place de cet organe d’appui aux Institutions lors de la dernière élection qui a eu lieu en République démocratique du Congo (RDC).
Le CNSA affirme n’avoir rien reçu, en termes de frais de fonctionnement ni d’autres frais connexes de droit, tel que décrit dans les différents budgets mais jamais exécutés, et ce, depuis trois ans et demi.
Il déplore ce qu’il qualifie de ségrégation institutionnelle, et avance qu’elle porte gravement atteinte et préjudice la République du fait de la non-réalisation des missions assignées à cet organe.
« Cette volonté apparamment délibérée de privatiser l’Etat au détriment de certaines institutions, en violation de la Constitution et des lois de la République, risque d’avoir des conséquences regrettables pour la nation tôt ou tard », peut-on lire.