Dans la rubrique :

Lubumbashi: Sama Lukonde à cheval sur la négociation entre les nobles du Grand Kasaï et Grand-Katanga

Dans le cadre d’une restauration de la paix et le vivre ensemble entre les deux communautés, le Chef du Gouvernement Sama Lukonde, s’est entretenu, le week-end dernier avec la société civile du Grand Katanga, les confessions religieuses ainsi que les communautés socioculturelles des provinces vivant au Haut-Katanga. Cet entretien a consisté à faire part au […]

Dans le cadre d’une restauration de la paix et le vivre ensemble entre les deux communautés, le Chef du Gouvernement Sama Lukonde, s’est entretenu, le week-end dernier avec la société civile du Grand Katanga, les confessions religieuses ainsi que les communautés socioculturelles des provinces vivant au Haut-Katanga.

Cet entretien a consisté à faire part au Chef du Gouvernement de certaines propositions sur l’organisation de la table ronde et épingler quelques questions très cruciales qu’il faille traiter lors de ces assises.

De son côté, Monseigneur François Mutombo, président de l’Union des églises indépendantes du Congo a fait savoir que sans paix, on ne peut ni bâtir, ni construire, moins encore développer une nation.

«Dans nos assemblées, dans nos mosquées, dans nos cathédrales, nous ne parlons que de la paix chaque jour. Vous savez que la paix nous a coûté chère, nous chrétiens, alors on ne peut pas bâtir, construire, développer un pays si il n’y a de paix. Nous sommes tous congolais, nous devons nous aimer vivre dans la paix et nous l’avons écouté, nous lui avons promis notre accompagnement», a-t-il rajouté.

Pour François Mutombo, les confessions religieuses du Haut-Katanga nous soutenons cette vision de son Excellence, Monsieur le Président de la République relayée ici par le Premier Ministre, nous allons accompagner à tous les niveaux ce message de paix et nous allons vivre dans la paix 

Par ailleurs, les communautés socioculturelles des provinces vivant au Haut-Katanga, ont saluée cette initiative du Président de la République, et ont fait certaines suggestions au Premier Ministre quant à ce.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.