Bakonga Willy et Eteni Longondo, deux noms que les congolais de Kinshasa ou d’ailleurs n’oublieront jamais. Les deux anciens ministres de l’ère Sylvestre Ilunga Ilunkamba, respectivement en charge de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) et de la Santé publique, hygiène et prévention ne se sont pas encore complètement déchargés des griefs qui pèsent sur eux en justice.
Des sources judiciaires affirment du rebondissement de leurs dossiers à la Cour de cassation qui doit relancer les invitations,a-t-on indiqué.
Willy Bakonga, l’ancien chantre de la Kabilie, convertit en ‘’tshisekediste-fatshiste’’, a été appréhendé, il y a plus d’une année à l’aéroport international de Maya-Maya, au Congo Brazzaville, alors qu’il voulait prendre son vol pour l’étranger, avec plusieurs dizaines de milliers de dollars. Après être extradé en République démocratique du Congo (RDC), il a été incarcéré pendant plusieurs mois au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa, ex prison de Makala, avant de bénéficier d’une liberté provisoire.
Son collègue Eteni Longondo, membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), actuelle mouvance présidentielle, a été lui aussi, cité dans une affaire de détournement des fonds alloués à la Covid-19, alors qu’il était ministre de tutelle de la santé. Après être mis sous mandat d’arrêt provisoire et détenu pendant quelques semaines à Makala, ce membre du parti présidentiel a bénéficié également d’une liberté provisoire. Après que le traitement de son dossier ait pris fin au parquet général de Kinshasa/Gombe, il est relancé à la Cour de cassation qui entend lui lancer une invitation. Et ce, juste une question des heures, affirment les mêmes sources.
Giscard Havril