Dans la rubrique :

Justice: La Cour de cassation fait rebondir les dossiers Bakonga Willy et Eteni Longo

Bakonga Willy et Eteni Longondo, deux noms que les congolais de Kinshasa ou d’ailleurs n’oublieront jamais. Les deux anciens ministres de l’ère Sylvestre Ilunga Ilunkamba, respectivement en charge de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) et de la Santé publique, hygiène et prévention ne se sont pas encore complètement déchargés des griefs qui pèsent sur […]

Bakonga Willy et Eteni Longondo, deux noms que les congolais de Kinshasa ou d’ailleurs n’oublieront jamais. Les deux anciens ministres de l’ère Sylvestre Ilunga Ilunkamba, respectivement en charge de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) et de la Santé publique, hygiène et prévention ne se sont pas encore complètement déchargés des griefs qui pèsent sur eux en justice.

Des sources judiciaires affirment du rebondissement de leurs dossiers à la Cour de cassation qui doit relancer les invitations,a-t-on indiqué.

Willy Bakonga, l’ancien chantre de la Kabilie, convertit en ‘’tshisekediste-fatshiste’’, a été appréhendé, il y a plus d’une année à l’aéroport international de Maya-Maya, au Congo Brazzaville, alors qu’il voulait prendre son vol pour l’étranger, avec plusieurs dizaines de milliers de dollars. Après être extradé en République démocratique du Congo (RDC), il a été incarcéré pendant plusieurs mois au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa, ex prison de Makala, avant de bénéficier d’une liberté provisoire.

Son collègue Eteni Longondo, membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), actuelle mouvance présidentielle, a été lui aussi, cité dans une affaire de détournement des fonds alloués à la Covid-19, alors qu’il était ministre de tutelle de la santé. Après être mis sous mandat d’arrêt provisoire et détenu pendant quelques semaines à Makala, ce membre du parti présidentiel a bénéficié également d’une liberté provisoire. Après que le traitement de son dossier ait pris fin au parquet général de Kinshasa/Gombe, il est relancé à la Cour de cassation qui entend lui lancer une invitation. Et ce, juste une question des heures, affirment les mêmes sources.

Giscard Havril

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Les sénateurs adoptent le calendrier des travaux pour la session de septembre

Le jeudi 7 novembre, les sénateurs ont adopté le calendrier des travaux pour la session ordinaire de septembre, lors d'une plénière dirigée par Jean-Michel...

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.