Dans la rubrique :

RDC : Affaire des députés absentéistes, Jean-Claude Katende exige une poursuite judiciaire

Le Coordonnateur de l’Association africaine de défense des droits de l’homme, Jean-Claude Katende a suggéré à l’Assemblée nationale d’initier les procédures judiciaires contre les députés qui seront invalidés après la décision de la commission habilitée à les sanctionner. Selon lui, ces députés doivent être poursuivis pour enrichissement sans cause. Il estime qu’ils ont délibérément décidé […]

Le Coordonnateur de l’Association africaine de défense des droits de l’homme, Jean-Claude Katende a suggéré à l’Assemblée nationale d’initier les procédures judiciaires contre les députés qui seront invalidés après la décision de la commission habilitée à les sanctionner.

Selon lui, ces députés doivent être poursuivis pour enrichissement sans cause. Il estime qu’ils ont délibérément décidé de percevoir leurs honoraires sans service la population congolaise au regard des attributions qui leur sont consignées en tant qu’élus du peuple.

« Les députés nationaux absenteistes doivent non seulement etre invalidés, mais aussi poursuivis pour enrichissement sans cause », a-t-il écrit sur Twitter.

À en croire cet acteur de la société civile, il est inacceptable que le gouvernement congolais paye gracieusement des députés nationaux absentéistes en violation de la constitution et du règlement intérieur.

« Inimaginable que des individus qui ne travaillent pas soient payés gracieusement avec l’argent du contribuable » a poursuivi Jean-Claude Katende.

la Chambre basse du parlement de la République démocratique du Congo a adopté vendredi dernier la résolution sur la mise en place de la commission spéciale et temporaire devant statuer sur les cas de ces députés.

La mission de cette commission consiste à convoquer des élus concernés afin qu’ils présentent leurs moyens de défense, après quoi les décisions seront prises.

Plusieurs députés nationaux sont dans le viseur d’invalidation, il s’agit entre autres de Henri- Mova Sakany, Néhémie Mwilanya, Aubin Minaku, Charles Nawej,
Adolphe Muzito et bien d’autres.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Les sénateurs adoptent le calendrier des travaux pour la session de septembre

Le jeudi 7 novembre, les sénateurs ont adopté le calendrier des travaux pour la session ordinaire de septembre, lors d'une plénière dirigée par Jean-Michel...

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.