Dans la rubrique :

RDC: Ève Bazaina récupère plusieurs hectares de forêt illégalement octroyés

La Ministre de l’Environnement et Développement Durable (EDD), Ève Bazaiba remet la République démocratique du Congo en possession de 1.966.630 hectares de Forêts issus de contrats concessionnaires illégalement attribués. Cette rétrocession est conforme à l’arrêté ministériel du 05 avril portant la suspension de contrat de concession forestière d’exploitation et de conservation illégalement octroyé, renseigne une […]

La Ministre de l’Environnement et Développement Durable (EDD), Ève Bazaiba remet la République démocratique du Congo en possession de 1.966.630 hectares de Forêts issus de contrats concessionnaires illégalement attribués.

Cette rétrocession est conforme à l’arrêté ministériel du 05 avril portant la suspension de contrat de concession forestière d’exploitation et de conservation illégalement octroyé, renseigne une dépêche du ministère sectoriel, consulté ce lundi 25 Avril.

Il s’agit selon les termes de l’arrêté, des contrats de concessions forestières d’exploitation et de conservation pour la valorisation des services environnementaux associés à un projet REDD+ principalement dans les provinces de la Tshopo, Mongala, Équateur et Mayi-Ndombe en RDC

Ces 12 contrats de concession jugés illicite au terme du rapport d’enquête de l’IGF appartenaient aux sociétés et établissements dont Maniema Union 2 (Congo-King), FIFOR, BOOMING GREEN, CFT, ET KITENGE LOLA sont donc suspendus à titre conservatoire en attendant la mise en place de la commission mixte instituée en vue d’examiner les concession

D’après l’Inspection Generale des Finances, au moins 18 concessions forestières du domaine privé forestier de l’Etat avaient été vendues illégalement entre 2014 et 2020 par les ministres successifs de l’environnement. Ceci en violation du code forestier et du moratoire.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.