Dans la rubrique :

Nord-kivu : Reprises des hostilités entre le M23 et les FARDC à Rutshuru

Des tirs à armes lourdes sont de nouveau entendus depuis trois heures du matin ce mercredi 27 avril dans la région de Rutshuru. Des sources sur place indiquent que l’armée congolaise, après avoir repris la colline de Bugusa, essaie de pourchasser les rebelles du M23 vers l’agglomération de Nyarubara, en réponse aux provocations du M23. […]

Des tirs à armes lourdes sont de nouveau entendus depuis trois heures du matin ce mercredi 27 avril dans la région de Rutshuru.

Des sources sur place indiquent que l’armée congolaise, après avoir repris la colline de Bugusa, essaie de pourchasser les rebelles du M23 vers l’agglomération de Nyarubara, en réponse aux provocations du M23.

À en croire le porte-parole de la 34 ème région militaire, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, les FARDC n’ont fait que contrecarrer l’attaque du M23 et répondre ainsi farouchement.

La résistance paraît farouche, et les habitants ne font que vider leurs zones d’habitation pour des zones encore sécurisées.

Alors que les dialogues se poursuivent avec les groupes armés à Nairobi, le M23 demeure écarté suite à une attaque lancée samedi dernier alors qu’ils étaient déjà autours d’une table.

Certaines sources estiment que cette attaque aurait été fomentée par une autre frange du M23 différente de celle de Makenga (qui était déjà à Nairobi), en vue de détruire la participation de ce dernier au dialogue, ce qui friserait une dislocation du mouvement rebelle au cas où cela s’avérait vrai.

Pour sa part, le porte-parole du M23, le Major Willy Ngoma que nous venons de joindre ce matin, indique qu’ils ont été attaqués par l’armée congolaise, et ne font que se défendre en espérant un dialogue franc.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.