Des tirs à armes lourdes sont de nouveau entendus depuis trois heures du matin ce mercredi 27 avril dans la région de Rutshuru.
Des sources sur place indiquent que l’armée congolaise, après avoir repris la colline de Bugusa, essaie de pourchasser les rebelles du M23 vers l’agglomération de Nyarubara, en réponse aux provocations du M23.
À en croire le porte-parole de la 34 ème région militaire, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, les FARDC n’ont fait que contrecarrer l’attaque du M23 et répondre ainsi farouchement.
La résistance paraît farouche, et les habitants ne font que vider leurs zones d’habitation pour des zones encore sécurisées.
Alors que les dialogues se poursuivent avec les groupes armés à Nairobi, le M23 demeure écarté suite à une attaque lancée samedi dernier alors qu’ils étaient déjà autours d’une table.
Certaines sources estiment que cette attaque aurait été fomentée par une autre frange du M23 différente de celle de Makenga (qui était déjà à Nairobi), en vue de détruire la participation de ce dernier au dialogue, ce qui friserait une dislocation du mouvement rebelle au cas où cela s’avérait vrai.
Pour sa part, le porte-parole du M23, le Major Willy Ngoma que nous venons de joindre ce matin, indique qu’ils ont été attaqués par l’armée congolaise, et ne font que se défendre en espérant un dialogue franc.