Lors du forum North Southern Investment « NSI » réunissant les investisseurs à Houston aux Etats_Unies, l’Inspecteur Général de Finances (IGF) Jules Alingete a déclaré qu’il n’ya pas de guerre, ni insécurité au Congo.
Dans le souci de rassurer les investisseurs provenant de plusieurs horizons de venir investir au pays cher à Felix Tshisekedi, le numéro 1 de l’IGF a précisé que les groupes armés et terroristes opèrent pour exploitation illégale des minérais dans des zones isolées loin de toutes les Institutions du pays.
» Soyez en rassurés, il n’y a pas de guerre au Congo, nous voyons la guerre à la télévion, nous sommes à Lubumbashi, à Kinshasa, à Mbandaka, dans les grandes villes et nous n’avions jamais vu la guerre au Congo », message d’assurance de Jules Alingete aux investisseurs.
Et d’ajouter « Et actuellement le Président de la République et le Gouvernement de la République se sont investis depuis plusieurs années, plus de 3 ans fortement pour réduire cette situation d’insécurité et nous réalisons le progrès énorme. Même ceux qui vivent à Goma près de 600 kilomètres de là où il y’a de l’insécurité, ils sont en totale sécurité ».
Voulant ainsi faire comprendre aux investisseurs qu’il fait safe de venir investir au Congo, ces propos font object des débats politiques au sein de opinion publique, les discussions y coulent à flôt et bougent la toile.