Les fidèles kimbanguistes ont commémoré, mercredi 27 avril, le 63ème anniversaire de la disparition physique de Maman Mwilu, épouse de Simon Kimbangu, à Nkamba, siège international de l’Église kimbaguiste, en province du Kongo Central.
À cette occasion, la Députée nationale Henriette Wamu a déclaré que Mama Mwilu est une femme de référence dans la lutte pour l’émancipation des consciences des congolaises, un symbole du courage, de détermination, de l’engagement et la mère de la foi.
» Aujourd’hui, jour pour jour, le peuple du Congo, cette terre de nos ancêtres que papa Simon Kimbangu a défendu jusqu’à payer de son sang, commémore la vie de Mama Marie Muilu Kiawanga, notre héroïne qui, après la mort du prophète son mari, a défié l’adversité pour poursuivre le combat et asseoir l’âme du Kimbanguisme », a t-elle fait entendre.
Henriette WaMu a indiqué que, Mama Muilu incarne la foi chrétienne kimbanguiste. Sa mort, il y a 63 ans, rappelle le dur combat mené aux côtés de son mari pour résister contre la domination coloniale.
Pour elle, Mama Mwilu est et restera le guide dans la pensée, une référence dans la lutte pour l’émancipation des consciences, la mère de la foi, le symbole du courage, de la détermination et de l’engagement.
Elle a invité les fidèles kimbanguistes à être fiers du choix de leur foi, preuve de leur attachement aux valeurs traditionnelles du pays. Elle a appelé les femmes de se tenir main dans la main pour lutter contre l’esprit de domination, empêchant ainsi l’émancipation de la femme.
Henriette wanu a, par ailleurs, remercié le chef spirituel et représentant légal de l’Eglise de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial papa Simon Kimbangu (EJCSK), pour l’accueil chaleureux qu’elle a bénéficié.