Dans la rubrique :

Médias : Le Fact-checking, un outil de lutte contre les fake news pour les journalistes

Il s’agit d’un ensemble de pratiques permettant à détecter la bonne information à la fausse, dévoilé ce jeudi 28 avril, au Centre Béthanie, à Kinshasa, lors d’un atelier qui a réuni les professionnels des médias, sous l’initiative de l’association des Médias d’information en ligne (MILRDC). Comme outil de lutte contre les Fake news, le Fact […]


Il s’agit d’un ensemble de pratiques permettant à détecter la bonne information à la fausse, dévoilé ce jeudi 28 avril, au Centre Béthanie, à Kinshasa, lors d’un atelier qui a réuni les professionnels des médias, sous l’initiative de l’association des Médias d’information en ligne (MILRDC).

Comme outil de lutte contre les Fake news, le Fact checking est un ensemble de pratiques permettant de vérifier l’authenticité des informations diffusées au public.

Dans son intervention sur ce sujet, le Professeur Lino Joseph Pungi a souligné l’importance de ce processus qui selon lui bloque le passage aux informations produites dans le but de manipuler l’opinion.

« Dans ce qu’on appelle fake news, il y a des nouvelles qui sont faites sciemment pour soit diaboliser, soit détruire les gens ou démoraliser. Dans le cas de notre pays qui fait face à beaucoup de défis, il est important de faire circuler dans nos médias des informations qui stimulent les gens , plutôt que des messages qui poussent les gens à la fatalité », a-t-il noté.

Évoquant les différentes pratiques pour lutter contre les fake news, il a préconisé notamment le recours aux sources fiables mais aussi aux logiciels de vérification des vraies informations.

Appuyé par Internews, cet atelier fait suite à celui organisé au mois de mars dernier, sur la mésinformation et la désinformation.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.