Les propos « provocateurs » de l’Inspecteur général des Finances ( IGF), Jules Alingete sur la guerre à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) continuent à susciter des réactions.
Dans un communiqué mercredi 27 avril, le Panel des experts de la société civile parle des propos désobligeants, moqueurs, provocateurs, antipatriotiques, séparatistes et méprisants du patron de l’IGF au regard de la guerre qui sévit dans cette partie du pays.
Exigeant la démission de celui-ci, le Panel des experts de la société civile indique que, ces propos constituent non seulement une menace réelle contre l’unité et la cohésion nationale, mais surtout créent un désarroi dans les milliers des concitoyens victimes de cette guerre.
Ces propos, indique cette structure, discrèditent les efforts du chef de l’Etat et dénudent toute la quintessence de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.
Ainsi, elle demande la démission de celui-ci, du reste rattaché à la présidence de la République, au cas contraire, exhorte le président Tshisekedi de le démettre de ses fonctions.
« Cette attitude de Mr Jules Alingete à l’extérieur du pays, risque de faire croire à une certaine opinion que cela serait une lecture de la présidence de la République sur ce qui se passe à l’Est de notre pays, alors qu’on ne cesse d’appendre que des efforts des militaires considérables sont déployés pour ramener la paix dans les provinces concernées, même si jusque là les résultats restent encore mitigés », a-t-on écrit.
Par ailleurs, ce Panel dit s’engager comme d’autres personnes éprises de paix et de patriotisme à mobiliser la population pour exprimer son indignation pour cette perception simpliste de la guerre à l’Est de la RDC.
Il convient de rappeler que lors d’un entretien avec les investisseurs américains, Jules Alingete avait soutenu qu’il n’y a pas la guerre au Congo et qu’on la suive à la télévision à plus de 2000 Km.
Propos de Jules Alingete sur la guerre à l’Est : Félix Tshisekedi appelé à le démettre de ses fonctions
Les propos « provocateurs » de l’Inspecteur général des Finances ( IGF), Jules Alingete sur la guerre à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) continuent à susciter des réactions. Dans un communiqué mercredi 27 avril, le Panel des experts de la société civile parle des propos désobligeants, moqueurs, provocateurs, antipatriotiques, séparatistes et méprisants du patron […]