Dans la rubrique :

Ebola à Mbandaka : 2 morts et plus de 267 contacts signalés par l’INRB

L’institut nationale de recherche biomédicale (INRB), a relevé la situation de l’épidémie à virus Ebola dans la province de l’équateur, en République démocratique du Congo. Depuis la résurgence de cette épidémie, 2 morts et 267 contacts sont répertoriés, souligne INRB. Selon le gouverneur de l’Equateur Dieudonné Boloko Bolumbu, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ainsi […]


L’institut nationale de recherche biomédicale (INRB), a relevé la situation de l’épidémie à virus Ebola dans la province de l’équateur, en République démocratique du Congo.

Depuis la résurgence de cette épidémie, 2 morts et 267 contacts sont répertoriés, souligne INRB.

Selon le gouverneur de l’Equateur Dieudonné Boloko Bolumbu, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ainsi que différents partenaires de la santé sont déjà à pied d’œuvre pour limiter la propagation de cette nouvelle vague d’épidémie dans cette partie du pays.

Face au nombre haussier de contacts, il a appelé la population de l’Equateur, particulièrement celle de Mbandaka, chef-lieu de cette province (ville touchée par cette nouvelle vague), à la vigilance et aux respects des mesures préventives telles qu’édictées, pour lutter contre cette maladie.

« Chers parents, notre province est maintenant en épidémie de la maladie à virus Ebola. Je tiens à vous infirmer qu’elle est une maladie très dangereuse, contagieuse et souvent mortelle » a rappelé Dieudonné Boloko Bolumbu, gouverneur de l’Equateur.

Dans ce même registre, il a convié aux personnes présentant les symptômes similaires au virus, de se rendre aux soins de santé pour examen enfin de prévenir toutes formes de contamination et procéder au traitement nécessaire.

Déclaré depuis 23 mars dernier dans cette partie du pays, l’épidémie à virus Ebola continue à se propager dans la zone susmentionnée. Le ministre de la santé publique a indiqué quelques jours après que les personnes contaminées sont prises en charge par le gouvernement.

Les experts de l’OMS basés en République démocratique du Congo aident les autorités nationales à renforcer les principaux domaines d’intervention en cas d’épidémie, notamment les tests, la recherche des contacts ainsi que la prévention et le contrôle des infections puis le traitement.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.