Dans la rubrique :

Ebola à Mbandaka : 2 morts et plus de 267 contacts signalés par l’INRB

L’institut nationale de recherche biomédicale (INRB), a relevé la situation de l’épidémie à virus Ebola dans la province de l’équateur, en République démocratique du Congo. Depuis la résurgence de cette épidémie, 2 morts et 267 contacts sont répertoriés, souligne INRB. Selon le gouverneur de l’Equateur Dieudonné Boloko Bolumbu, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ainsi […]


L’institut nationale de recherche biomédicale (INRB), a relevé la situation de l’épidémie à virus Ebola dans la province de l’équateur, en République démocratique du Congo.

Depuis la résurgence de cette épidémie, 2 morts et 267 contacts sont répertoriés, souligne INRB.

Selon le gouverneur de l’Equateur Dieudonné Boloko Bolumbu, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ainsi que différents partenaires de la santé sont déjà à pied d’œuvre pour limiter la propagation de cette nouvelle vague d’épidémie dans cette partie du pays.

Face au nombre haussier de contacts, il a appelé la population de l’Equateur, particulièrement celle de Mbandaka, chef-lieu de cette province (ville touchée par cette nouvelle vague), à la vigilance et aux respects des mesures préventives telles qu’édictées, pour lutter contre cette maladie.

« Chers parents, notre province est maintenant en épidémie de la maladie à virus Ebola. Je tiens à vous infirmer qu’elle est une maladie très dangereuse, contagieuse et souvent mortelle » a rappelé Dieudonné Boloko Bolumbu, gouverneur de l’Equateur.

Dans ce même registre, il a convié aux personnes présentant les symptômes similaires au virus, de se rendre aux soins de santé pour examen enfin de prévenir toutes formes de contamination et procéder au traitement nécessaire.

Déclaré depuis 23 mars dernier dans cette partie du pays, l’épidémie à virus Ebola continue à se propager dans la zone susmentionnée. Le ministre de la santé publique a indiqué quelques jours après que les personnes contaminées sont prises en charge par le gouvernement.

Les experts de l’OMS basés en République démocratique du Congo aident les autorités nationales à renforcer les principaux domaines d’intervention en cas d’épidémie, notamment les tests, la recherche des contacts ainsi que la prévention et le contrôle des infections puis le traitement.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.