C’est l’essentiel de la visite du président congolais Félix-Antoine Tshisekedi à Juba, capitale du Sud Soudan, ce dimanche 8 mai, où il a échangé avec son homologue sud soudanais Salva Kiir.
Lors du point de presse animé entre les deux chefs d’Etat, à l’issue des échanges en tête, Félix Tshisekedi a affirmé avoir rassuré à Salva Kiir son désir de tout mettre en avant pour la solidarité et la solidification des échanges fraternels entre les deux pays, indique une dépêche de la cellule de communication de la présidence de la République démocratique du Congo (RDC), consultée par Kt.cd.
D’autres points évoqués par les deux chefs d’Etat c’est les hydrocarbures et la construction d’une route qui partirait du Sud Soudan jusqu’en RDC. La sécurité alimentaire a aussi été évoquée lors de ce point de presse. Pour le président Tshisekedi, le pays de Salva Kiir possède un cheptel impressionnant de 30 millions de têtes de bétail du monde.
Enfin, Fatshi dit avoir joint sa voix à celle des sud soudanais pour que soit levé l’embargo sur les armes qui pèse sur ce pays.
Giscard Havril