Dans la rubrique :

RDC : Le gouvernement algérien honore la mémoire de Patrick Emery Lumumba

Le tout premier chef du gouvernement congolais, Patrick Emery Lumumba a été honoré par le gouvernement algérien. Cet honneur lui a été rendu lors d’un colloque sur les amis de la révolution algérienne, organisé par le gouvernement en date du 17 et 18 mai 2022. Cette sanction d’honneur décernée à l’héros national congolais mort en […]

Le tout premier chef du gouvernement congolais, Patrick Emery Lumumba a été honoré par le gouvernement algérien. Cet honneur lui a été rendu lors d’un colloque sur les amis de la révolution algérienne, organisé par le gouvernement en date du 17 et 18 mai 2022.

Cette sanction d’honneur décernée à l’héros national congolais mort en janvier 1961, a été remis à François Lumumba, fils aîné de l’une des principales figures de l’indépendance du Congo Belge.

Selon le Premier ministre algérien, Aïmene Benabderrahman, ce colloque international, consiste pour l’Algérie à montrer à la face du monde, qu’elle restera fidèle aux personnes qui ont soutenu son ascension histoire, notamment durant le cessez-le-feu signé en 1962, après la guerre de son indépendance.

« L’Algérie, à travers les générations, restera fidèle à tous ceux qui l’avaient soutenu et avaient été à ses côtés dans les épreuves difficiles endurées lors de sa Glorieuse Révolution nationale et transmettra les valeurs de fidélité et de loyauté à ses vaillants enfants », a déclaré le Premier ministre Aïmene Benabderrahman lors de son discours d’ouverture.

Dans son élan, Il a rappelé que les valeurs et principes de dignité humaine, de justice sociale, de solidarité et d’autodétermination, contenus dans la déclaration du 1er Novembre, ont contribué à l’adhésion des hommes libres de par le monde autour de la révolution algérienne et de la lutte du peuple algérien pour son indépendance.

M. Benabderrahmane a, par ailleurs, affirmé  que «l’Algérie demeurera un symbole de liberté, de par sa position constante et pondérée pour la défense des causes justes dans le monde » dit-il.

François Lumumba, a pris part à cette cérémonie sous l’invitation du gouvernement Algérien, devant plusieurs membres de l’exécutif national dont le Chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune.

Cette cérémonie de reconnaissance organisée par le gouvernement algérien, a porté comme thème : «La Révolution algérienne, source de rayonnement des valeurs humaines, pont d’amitié entre les nations ».

Plus de 70 amis de la révolution algérienne, et plusieurs membres de leurs familles ont également pris part à cette cérémonie.À

Pour rappel, le lien entre Patrick Emery Lumumba et l’Algérie remonte à l’indépendance de cet État, période durant laquelle cet ami de Fanon et de l’Algérie avait expédié 10 000 fusils à l’armée du FLN, lors de la Guerre de Libération contre l’impérialisme française.

Sur le même thème

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.